Qu'est ce que l'adaptation au changement climatique ?

Le climat change, c’est un fait.

Le climat actuel et des décennies à venir est largement déterminé par les quantités de gaz à effet de serre qui ont déjà été envoyées dans l’atmosphère. Il faut donc se préparer aux conséquences locales du changement climatique que nos émissions passées rendent désormais inéluctables. C’est ce qu’on appelle l’adaptation au changement climatique.

S’adapter au changement climatique c’est se préparer aux conséquences du changement climatique pour limiter les dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques) et profiter des opportunités.

À noter : il est encore possible de limiter la hausse de la température sur Terre en s’attaquant aux causes du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’on appelle l’atténuation.

15 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issus des décisions prises par les collectivités territoriales sur leur patrimoine (éclairage public, flotte de véhicules) et leurs compétences (transports, déchets, distribution d’énergie...) et 50 % si on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, de transport...

Quelques notions supplémentaires

La résilience d'un territoire au changement climatique peut être définie comme sa capacité à anticiper, à atténuer les effets des perturbations.

La mal-adaptation est une action qui conduit à augmenter la vulnérabilité au changement climatique au lieu de la réduire.

Ci-dessous, retrouvez des informations plus détaillées en fonction de votre profil :

Des ressources incontournables