Acteur économique : qu'est ce que l'adaptation au changement climatique ?
Les gaz à effet de serre ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le 19e siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.
À l’inverse, le climat de 2050 est largement déterminé par les quantités de gaz à effet de serre qui ont déjà été envoyées dans l’atmosphère. Il faut donc se préparer aux conséquences du changement climatique que nos émissions passées rendent désormais inéluctables. C’est ce qu’on appelle l’adaptation au changement climatique.
S’adapter au changement climatique c’est se préparer aux conséquences du changement climatique pour limiter les dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur et profiter des opportunités potentielles.
À noter : il est encore possible de limiter la hausse de la température sur Terre en s’attaquant aux causes du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’on appelle l’atténuation.