Bureau d'études
S'adapter : oui, mais comment faire ?
Le changement climatique va profondément modifier nos territoires. En se préparant à ces changements, on peut en éviter ou en atténuer les effets négatifs et maximiser les effets positifs. Anticiper, telle est la clé pour s’adapter au changement climatique.
Plus tôt nous nous y préparerons, plus nous aurons le choix des solutions et surtout la capacité pour agir. Agir tôt coûtera également moins cher que si l’on repousse l’échéance.
|
Comment établir une stratégie d’adaptation ?
Les impacts du changement climatique sont et seront très variables d’un territoire à l’autre du fait du contexte géographique, socio-économique ou culturel. On n’adapte pas de la même manière un territoire de plaine ou un territoire de montagne, une ville ou une commune rurale. L’adaptation au changement climatique doit donc être pensée à l’échelle locale, adaptée à chaque territoire et spécifique aux secteurs concernés et aux acteurs associés.
La vulnérabilité d’un territoire par rapport aux effets du changement climatique est le produit de trois composantes :
L’aléa climatique
La sensibilité
La capacité d’adaptation
Focus : le diagnostic de vulnérabilité d'un territoire
Exemples d'actions possibles
Les outils à votre disposition
Driasles futurs du climat, pour accéder aux données fines sur votre territoire
Drias les futurs du climat propose une démarche d’appropriation en trois étapes : l’Espace Accompagnement présente un guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques. L’Espace Découverte permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de votre territoire, en métropole comme outre-mer : vous avez accès à toutes les informations fournies par les modèles de climat, pour les scénarios les plus récents présentés dans le dernier rapport du GIEC. Enfin, l’Espace Données et Produits vous permet de télécharger gratuitement ces paramètres et indices climatiques.
Vous trouverez plus d’informations sur les impacts attendus en France et les solutions existantes dans les pages thématiques du centre de ressources : santé, risques, eau, montagne, littoral… |
La démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet, en 3 étapes, d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie. La démarche coordonne les trois outils existants :
- Impact'Climat devient TACCT Diagnostiquer les impacts
- Objectif'Climat Trajectoires devient TACCT Construire des Stratégies
- Objectif'Climat Suivi-Evaluation devient TACCT Evaluer les actions
Avec TACCT, facilitez votre travail d'animation territoriale et éclairez vos choix d'action en matière d'adaptation.
L’outil CACTUS (Climat – Adaptation – Changements – Territoires – Usages), développé par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et des scientifiques du laboratoire de recherche AMURE de l’Université de Bretagne Occidentale, est principalement destiné aux collectivités qui souhaitent mener des actions pour s’adapter au changement climatique actuel et à venir. Il permet aux élus, mais aussi aux citoyens, de prendre la mesure des thèmes qui sont en lien avec le changement climatique et leurs interconnexions, que ce soit le changement des aires de répartition des espèces, l’élévation du niveau de la mer, les conséquences pour la conchyliculture, l’agriculture…
Les formations disponibles
Des initiatives
Ateliers des territoires
L’Atelier des territoires propose aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations interterritoriales. Elus, techniciens de l’État et des collectivités, porteurs de projets et habitants : des séances d’ateliers participatifs invitent chacun à partager son expertise. Une équipe pluridisciplinaire d’appui accompagne le processus qui permet de passer des constats et parfois des blocages de départ à des intentions de projet et des pistes d’action.
Des ressources incontournables
L’adaptation des territoires au changement climatique – CGET (2015). Entre 2008 et 2013, la Datar a confié aux préfets de région la réalisation de six études interrégionales, afin de caractériser la vulnérabilité des territoires, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation. Ce rapport consolide ces analyses et formule des recommandations pour l’action publique. |