Le rôle de l'Europe

L’UE soutient les villes et les régions pour une cohésion transfrontière

 

L’Europe soutien l’adaptation des régions et des villes, avec une attention particulière aux régions transfrontalières. Apport de connaissances scientifiques locales, soutiens financiers… La stratégie européenne de 2013 reste d’actualité.

L’Union Européenne a énoncé un certains nombre de mesures pour l’adaptation en 2009, dans le livre blanc « Adaptation au changement climatique : vers un cadre d’action européen ». L’un des éléments essentiels en est la plateforme en ligne européenne consacrée à l’adaptation Climate-ADAPT, qui a été lancée en 2012. Elle comprend des données sur les pays, régions transfrontalières et villes, ainsi que des outils d’aide à la décision.
En 2013, la Commission européenne a mis en œuvre les orientations du livre blanc en adoptant la « Stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique ».
 

Intégration de l’adaptation dans les politiques européennes

Cette stratégie comporte trois objectifs principaux :

  • Inciter tous les États membres à adopter des stratégies d’adaptation globales et accorder des subventions pour aider au renforcement de l’action. Soutenir l’adaptation dans les villes en lançant un engagement volontaire basé sur l’initiative du Pacte des maires (devenu en 2015 la Convention des maires sur l’énergie et le climat).
  • Favoriser une prise de décision éclairée en améliorant les connaissances sur l’adaptation et en développant la plateforme européenne d’adaptation au climat (Climate-ADAPT).
  • Intégrer la résilience au climat dans l’action de l’UE, notamment dans les secteurs les plus vulnérables, tels que la politique agricole, la politique de la pêche et la politique de cohésion, améliorer la résilience des infrastructures européennes et promouvoir l’utilisation des assurances contre les catastrophes d’origine naturelle et humaine.
     

Les financements européens s’adaptent aussi

L’Union Européenne finance l'adaptation à travers différents instruments tels que les cinq fonds structurels et d'investissement européens que sont

  • le FEDER : Fonds européen de développement régional
  • le FSE : Fonds social européen
  • le  Fonds de cohésion,
  • le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural
  • le Fonds de solidarité de l'UE pour les catastrophes naturelles.
     

LIFE instrument financier de la politique climat depuis 2014

Également, le programme LIFE soutenant des projets environnementaux est consacré aux actions climatiques, depuis 2014. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants, pilotes ou d’information et de sensibilisation sur l’environnement.
 

URBIS, le guichet des villes pour accéder aux financements

En plus des stratégies et plans d’action nationaux, de nombreuses villes et régions européennes ont adopté des stratégies locales, y compris des régions transnationales : mer Baltique, Carpates, Alpes. Mais il maque souvent aux collectivités locales les ressources humaines et la connaissance pour décrocher les financements européens. Le Programme URBIS (Urban investment support) a été créé comme un point d’entrée spécifique aux villes afin de les aider à bénéficier des subventions européennes et à accéder également aux investissements privés et de fondations philanthropiques.
 

La Stratégie 2013 reste d’actualité, après évaluation en 2018

L’évaluation de la Stratégie européenne d’adaptation, en 2018, a montré que l’Europe est toujours vulnérable. Les orientations de la Stratégie de 2013 restent d’actualité pour l’avenir. Les conclusions de cette évaluation sont :

  • La connaissance locale et la modélisation de l’adaptation a été renforcée via le programme de recherche Horizon 2020 et le service interne de l’Union : Joint Research Center
  • Les grands projets d’infrastructure financés par l’UE sont devenus compatibles avec la montée du niveau de la mer, les inondations et les chaleurs intenses.
  • A l’avenir, les villes européennes doivent toutes être dotées d’un plan d’adaptation complet pour protéger tous leurs citoyens des dérèglements climatiques, qu’il s’agisse d’événements extrêmes ou de changements sur le long terme.
  • L’adaptation doit soutenir et être soutenue par la protection de la biodiversité européenne (solutions basées sur la nature)
  • Le soutien du secteur privé doit être encouragé. L’UE a lancé à cet égard un Plan d’action pour une croissance durable, en 2018
  • Les besoins spécifiques d’adaptation doivent devenir des opportunités d’affaires dans les services climatiques. Les programmes d’observation de la terre de l’UE, tels Copernicus procurent des données fiables afin de soutenir de telles initiatives.

Continuer votre parcours selon votre profil