Appels à projet

Appels à projets

Grand Est

Source : Région Grand Est

Date limite de dépôt des dossiers :

Session 2 : 31/07/2021

Session 3 : 30/09/2021

 

 


En savoir plus

Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels, anticiper le manque d’eau

Par ce dispositif, la Région Grand Est favorise l’émergence de projets innovants qui permettent d’économiser les ressources en eau, en priorité les plus sensibles, de mobiliser de nouvelles ressources, de sécuriser les usages et de lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau.

Cet appel à projet est ouvert aux collectivités, acteurs économiques (et leurs groupements) et associatifs situés dans le périmètre de la Région Grand Est.

Agence de l'eau Seine Normandie

Source : Agence de l'eau Seine Normandie

Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/2021
   


En savoir plus

Agriculture et changement climatique

Les effets du changement climatique se font déjà sentir et vont s’accentuer : les phénomènes de sécheresse seront plus longs et plus intenses, les précipitations localisées plus intenses donnant pouvant donner lieu à des inondations, les zones arrière-littorales se saliniseront progressivement, les submersions marines deviendront plus marquées et plus fréquentes. Globalement les ressources en eau disponibles pour l’agriculture pourront avoir tendance à diminuer. Face à ce constat les exploitations agricoles vont devoir s’adapter. Une des stratégies est d’atténuer leur effet sur la ressource en eau et de façon concomitante améliorer la qualité des sols en faveur de la gestion de l’eau.

Par cet appel à projets qui met en œuvre de manière opérationnelle les conclusions des assises de l'eau au titre de la protection des milieux aquatiques et des ressources en eau, l’agence de l'eau Seine-Normandie souhaite accompagner les structures qui développent des solutions pour une agriculture qui cherche à atténuer l’impact de son activité sur le changement climatique et à s’adapter aux changements déjà à l’œuvre.