Vous êtes…

Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts

Cahier territorial “Cévennes et changement climatique”

Nombre de pages : 56
Grec Sud

Présentation

Ce cahier territorial présente les enjeux liés au changement climatique sur le territoire du Parc national des Cévennes et propose des pistes concrètes d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Date de parution

Description

Cette synthèse territoriale réalisée par le GREC-SUD et le RECO, en partenariat étroit avec le Parc national des Cévennes, aborde la question du changement climatique et des transitions en privilégiant une approche à la fois thématique et transversale.

Les auteurs mettent en avant les enjeux et les effets de l’évolution rapide du climat sur le territoire du Parc national.

La publication met l’accent sur les impacts, mais aussi les pistes d'adaptation et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre pour accélérer les transitions énergétiques, écologiques, sociales…

Les solutions visent notamment le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la santé des écosystèmes agricoles et naturels, le développement d’un tourisme durable, la mise en œuvre de pratiques vertueuses, la coopération et la solidarité entre les acteurs locaux.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Synthèse
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
AIR Climat
GREC-SUD
RECO
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Mots clés
Biodiversité
Eau
Forêt
Montagne
Agriculture
Changement climatique
Adaptation
Atténuation
Protection
Résilience territoriale
Tourisme
Parc National des Cévennes

Partenaires associés à la production : le RECO (Réseau d'Expertise sur les Changement climatique en Occitanie) et le Parc national des Cévennes.