Vous êtes…

Créer un espace tampon sur le littoral en rendant les terres d’un polder à la nature

 
Nombre de pages : 4
Créer un espace tampon sur le littoral en rendant les terres d’un polder à la nature

Présentation

Fiche technique pour créer un espace tampon sur le littoral en rendant les terres d’un polder à la nature. L’objectif de cette action est d’accompagner la dépoldérisation «spontanée» (provoquée par un aléa climatique) via l’acquisition des terres agricoles concernées dans des conditions acceptables pour les agriculteurs.

Date de parution

Description

Créer un espace tampon sur le littoral en rendant les terres d’un polder à la nature est une action organisée pour adapter le territoire au changement climatique. En effet, les polders deviennent particulièrement exposés à la submersion marine en raison d’une élévation du niveau marin. L’enjeu pour la collectivité est d’apporter une réponse viable sur la zone exposée pour laisser ce site jouer le rôle d’espace tampon. Ainsi, la conservatoire Régional Poitou-charente a alors acquis la gestion des terres agricoles. Cette fiche détaille alors l’accompagnement suivi pour une dépoldérisation « spontanée »

La dernière tempête Xynthia a monté l’efficacité de la zone tampon restauré protégeant efficacement la digue arrière et la commune. De même, cette restauration contribue également aux fonctionnalités écologiques du site. Cette action reste exemplaire de part sa dépoldérisation choisi comme moyen « doux » de faire face à l’élévation du niveau marin. De plus, elle a apporté d’autres bénéfices socio-économiques et une « préparation sociale » au recul stratégique, notions définie en fin de document

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Auteur
Ademe
Localisation
Nouvelle-Aquitaine
Mots clés
Polder
Nature
Collectivité territoriale