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EnviCom - Task Group 3

Climate Change and Navigation

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EnviCom - Task Group 3 Climate Change and Navigation

Présentation

Ce rapport examine les impacts du changement climatique sur la navigation maritime et la navigation intérieure, y compris la remontée du niveau marin, les conditions de vent, l’action des vagues, la propagation et l’étendue des marées, la circulation océanique, les tempêtes, l’hydrodynamique côtière, la chimie de la mer, les zones environnementales protégées, la glace, l’approvisionnement en eau, la qualité des cours d'eau intérieurs, les conditions hydrologiques extrêmes, les zones côtières, estuariennes et fluviales, la morphologie. Les réponses potentielles d'adaptation et d'atténuation sont identifiées. Les contributions de la navigation aux émissions de gaz à effet de serre (GES) sont discutées, ainsi que les opportunités que la navigation contribue à la fois à la diminution globale des GES anthropiques et, grâce aux carburants alternatifs, à la diminutions d'autres polluants.

Date de parution

Description

Le rapport explore les impacts du changement climatique et les réponses potentielles pour les infrastructures, les navires et la gestion des transports afin de créer un dialogue continu pour l'examen des stratégies d'adaptation ou d'atténuation par la communauté de navigation.

L'adaptation inclut des stratégies qui adaptent les systèmes et infrastructures actuelsface au changement climatique. D'autre part, l'atténuation fait référence aux activités qui diminuent directement
les contributions au réchauffement climatique, qui est le principal moteur du changement climatique.

Selon le GIEC (Adger et al., 2007), de nombreux impacts peuvent être évités, réduits ou retardés par l'atténuation.
L’adaptation doit aussi répondre aux changements climatiques observés et prévus. Plus d'adaptation est nécessaire pour réduire la vulnérabilité et les conséquences associées au changement climatique. Le développement durable est nécessaire pour s'adapter avec succès au changement climatique, mais le coût pourrait être prohibitif pour certaines alternatives d'adaptation. L'Union européenne a récemment mis en place une Directive Cadre sur l'Eau, y compris pour tous les nouveaux projets. Cela peut devenir un facteur important dans tous les processus de planification futurs.
 
Idéalement, la communauté de la navigation utilisera une planification adaptative et opérationnelle tenant compte des caractéristiques du système naturel et social et des changements progressifs au fil du temps. Une approche systémique complète, qui permet des mises à niveau continues à mesure que de nouvelles connaissances émergent et que de nouvelles pratiques d'ingénierie sont élaborées, apportera un appui à la sécurité et la performance du système.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Mer et littoral
Mobilité
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Auteur
Association mondiale des infrastructures de transport par voie d'eau (AIPCN)
Mots clés
Navigation
English Resources
Maître d'ouvrage