Vous êtes…

Évaluation de l’impact du changement climatique sur le confort d’été des bâtiments neufs RT2012

Nombre de pages : 4

Présentation

Cette synthèse revient sur les différentes estimations du confort thermique d'été d'un parc de bâtiment construit selon les normes d'isolation RT2012, dans un climat prédictif à l’horizon 2050 et 2080. Les résultats obtenus montrent que le confort thermique des bâtiments sera fortement dégradé en zone méditerranéenne et dans le Centre Est de la France à l’horizon 2080.

Date de parution

Description

L’étude vise à estimer le confort thermique d’été d'un parc de bâtiment construit aujourd’hui (conforme à la RT2012) dans un climat prédictif à l’horizon 2050 et 2080. Il est fait appel pour cela à la construction d'un panel de bâtiments d’habitation avec leurs équipements thermiques et leur simulation thermique sous des hypothèses d'évolution du climat à l'horizon 2050 et 2080.

Ce rapport a été réalisé à partir d’une étude portant sur l’évolution du confort thermique d’été d’un parc de bâtiment aux horizons 2050 et 2080. Il est accompagné d’un second document qui le synthétise.Ce rapport a été réalisé à partir d’une étude portant sur l’évolution du confort thermique d’été d’un parc de bâtiment aux horizons 2050 et 2080. Il est accompagné d’un second document qui le synthétise.'isolation de ces bâtiments a été calée par rapport aux exigences de la RT2012 pour les bâtiments neufs selon la zone climatique et leurs équipements thermiques. Les résultats obtenus montrent que le confort thermique des bâtiments sera fortement dégradé en zone méditerranéenne et dans le Centre Est de la France à l’horizon 2080.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Mots clés
Confort thermique
Habitat
Isolation
Outil de simulation
Outils & méthodes
Logiciel de simulation
Acteur de l'aménagement
Maître d'ouvrage
Maître d'oeuvre