Vous êtes…

Fiche méthodologique climat urbain, énergie et droit de l'urbanisme - PLU(i) OAP

Programme de recherche ANR-MApUCE Modélisation Appliquée et droit de l’Urbanisme : Climat urbain et Énergie.

Nombre de pages : 09
climat urbain, énergie et droit de l'urbanisme OAP

Présentation

Dans le cadre du programme pluridisciplinaire MApUCE financé par l'ANR, les juristes du LIEU (Aix-Marseille Université) ont établi deux types d'outils méthodologiques permettant d'aider les acteurs de l'urbanisme à intégrer les questions d'énergie et de climat urbain (îlots de chaleur urbains) dans leurs documents de planification. Les fiches-exemples analysent les démarches déjà mises en oeuvre par des communes ou des intercommunalités dans ce domaine. Les fiches-outils présentent les fondements juridiques, les difficultés éventuelles, ainsi que des rédactions proposées pour intégrer les questions climat-énergie dans chacun des documents d'urbanisme (SCoT, PLU). La présente fiche-outil est relative aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du Plan Local d’Urbanisme (intercommunal) (PLU(i).

Date de parution

Description

La fiche outil porte sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Elle aborde plusieurs thématiques, dont le climat urbain. Sur la base d'une analyse juridique, le document précise que l'OAP peut contribuer au rafraîchissement urbain, à travers trois axes :

  • une forme urbaine favorisant la circulation de l'air ou l'ombre des bâtiments
  • la végétalisation des espaces, qui rafraîchit par le phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage des arbres
  • la limitation des espaces bitumés à faible albedo (voiries et parkings) : optimisation de chaque voirie afin de limiter la surface dédiée à  la  circulation,  mutualisation  des  aires  de  stationnement  pour  limiter  leur  emprise  (notamment  entre  des  équipements publics et des commerces), etc.
  • la présence de l'eau, à travers un travail  sur  les  trames  bleues,  la présence de l’eau dans le milieu urbain et l’infiltration naturelle des eaux pluviales, la lutte contre l’imperméabilisation des sols.

Des exemples tirés de PLU(i) existants permettent d'illustrer de façon très concrète le propos. Au final, le lecteur trouvera ainsi dans ce document des informations claires et concises, qui pourront directement inspirer la rédaction du rapport de présentation et du PADD.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Ville
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Fiche
Cible
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme - Aix-Marseille Université (LIEU, AMU)
Mots clés
Plan local d'urbanisme PLU
Ilot de chaleur