Guide de recommandation pour lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain à destination des collectivités territoriales

 
Nombre de pages : 69
Guide de recommandation pour lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain à destination des collectivités territoriales

Présentation

Le présent document est un guide de recommandation à destination des collectivités locales. Il fait l’inventaire des mesures disponibles et recommandées pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU).

Ces recommandations s’adressent à tout type de projet de la création d’écoquartiers, à des opérations de rénovation urbaine ou d’aménagements dans la ville existante.

Date de parution

Description

Le guide revient sur les principales causes liées au milieu urbain qui favorisent l’émergence et l’intensification des îlots de chaleur urbains. Chacune de ces causes fait l’objet d’une fiche faisant état des mesures associées et des exemples régionaux répondant aux mesures et à la recommandation.

Ces fiches  font appel à plusieurs formats d’approche :  opérationnelle, académique, de benchmarking et de prospectives

Trois niveaux d’intervention sont sollicitées celui du « territoire et la ville » mettant en exergue le potentiel qui réside dans la stratégie territoriale des collectivités ;  le quartier et la rue impliquant  l'évolution des quartiers, des aménagements extérieurs et des groupes de bâtiments et enfin l’îlot et le bâtiment  une échelle ou de « petits développements» dans ou autour des bâtiments sont possibles pour l'intégration de mesures de lutte contre l’îlot de chaleur urbain

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Villes
Type de ressource
Guide
Outils & méthodes
Cible
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie

À lire également