Îles et villes côtières face au changement climatique : pour des communautés insulaires résilientes

Nombre de pages : 4

Présentation

Cet article de l'Agence Française de Développement présente les conséquences du changement climatique dans les petits états insulaires des caraïbes et de l'océan indien. Il décrit les actions engagées pour y faire face notamment dans le cadre du programme "Adaptaction".

Date de parution

Description

Les petits États insulaires émettent moins de 1 % des gaz à effet de serre mondiaux, mais leur géographie les rend vulnérables au changement climatique. Les risques sont exacerbés pour les villes côtières de ces pays. L’élévation du niveau de la mer, des événements extrêmes intenses et fréquents, et la fragilité socioéconomique des contextes urbains insulaires accentuent le risque d’inondations, de glissements de terrain, de sécheresses et d’autres catastrophes naturelles.

Ainsi, dans les Caraïbes, les littoraux sont sujets aux submersions marines et à l’érosion. Ils concentrent les infrastructures, les activités économiques et 70 % de la population. Le coût annuel de l’inaction dans les Caraïbes est estimé à 22 milliards de dollars par an d’ici 2050 et à 46 milliards de dollars d’ici 2100.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Mer et littoral
Type de ressource
Support web
Cible
Élu
Auteur
Agence Française de Développement (AFD)
Localisation
Outre-Mer
Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française
International
Caraïbes
Mots clés
Submersion

À lire également