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Indisponibilité d’une infrastructure de transports. Mesurer et réduire les coûts

Nombre de pages : 62

Couverture Théma Indisponibilité d’une infrastructure de transports Mesurer et réduire les coûts

Présentation

Il existe peu de publications s’intéressant aux problématiques de la réduction de l’offre de transport liée à la défaillance d’une infrastructure et des impacts qui en résultent. Cette étude vise donc à combler ce manque en contexte français et à ouvrir à des discussions méthodologiques ainsi que des perspectives de développement d’outils d’aide à la décision. Elle est réalisée à l'aide du modèle national de trafic Modev, et s'appuie sur une approche socioéconomique.

Ce document présente un bilan pour la collectivité d’une défaillance d’infrastructures de transport considérées comme vulnérables, et de mesures permettant d’en réduire le risque. L’évaluation se concentre sur la monétarisation des dommages indirects associés à la dégradation du service de transport pour les usagers. L’étude, basée sur une approche socio-économique, s’appuie sur le modèle de trafic du Commissariat général au développement durable.
Deux applications sont réalisées, d’une part, une analyse ex post d’une dégradation du réseau ferroviaire, puis d’autre part, une analyse ex ante d’une coupure routière (un pont) complétée par une analyse coût bénéfice permettant de déterminer l’intérêt d’un renforcement de l’infrastructure face au risque sismique.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Type de ressource
Rapport d'étude
Synthèse
Cible
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable