Vous êtes…

La nature en ville comme élément de confort climatique

Configuration des rues et confort climatique

Durée : 02:57
Configuration des rues et changement climatique

Présentation

Julien Bigorgne, ingénieur à l’Agence Parisienne d’URbanisme, décrit le rôle de la configuration et de l’orientation des rues dans la manière de prendre en compte le confort climatique.

Date de parution

Description

Cette vidéo porte sur la plantation des arbres dans la configuration des rues et des avenues. Un critère essentiel est l’orientation des rues ainsi qu’à leur largeur et implantation.

Julien Bigorgne décrit pour divers types de configurations de rues, quels sont les critères à prendre en compte dans la plantation des arbres. Les rues étroites souvent à l’ombre, la question climatique et la plus-value climatique d’un arbre est moindre dans ce cas présent. Par contre, ces questions seront posées par exemple pour l’orientation des axes nord/sud provoquant un inconfort climatique en milieu de journée, l’ensoleillement des rues en fonction de l’heure est un critère à prendre en compte dans la plantation. Cette question est stratégique dans la configuration des rues notamment pour éviter les cas d’insolation de l’espace urbain. La question de la plus-value climatique des arbres doit être prise en compte pour le confort urbain (fortes chaleurs) mais également pour le confort des arbres.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Ville
Type de ressource
Vidéo
Interview
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Auteur
Cerema
Mots clés
Arbre
Collectivité territoriale