L'arbre en milieu urbain, acteur du climat en région Hauts-de-France

 
Nombre de pages : 36
L'arbre en milieu urbain, acteur du climat en région Hauts-de-Franc

Présentation

Destiné aux élus locaux et techniciens des villes, ce guide pédagogique, accompagné de sa synthèse, permet de montrer les atouts de l’arbre pour rendre la ville plus adaptée au climat de demain.

Date de parution

Description

Extrait

La direction régionale de l’ADEME et le Conseil régional Hauts-de-France, ont souhaité accompagner les collectivités locales en leur proposant, au travers de ce guide et de l’outil « ArboClimat », d’aborder l’arbre en milieu urbain comme un outil privilégié pour une démarche d’atténuation et d’adaptation climatique.

Ces deux outils permettent de mieux évaluer les atouts et possibilités offertes par l’arbre urbain dans ce contexte de changement climatique. En plus de contribuer à la biodiversité, l’arbre possède 2 atouts principaux :

  • Il absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère pour le stocker dans ses branches, son tronc et ses racines,
  • Il apporte de l’ombre et fait office de climatiseur naturel en été. Il facilite l’absorption des pluies hivernales ainsi que celles générées lors des épisodes de précipitations intenses.

En envisageant une politique volontariste de plantations à l’échelle d’un quartier ou d’un projet de plus grande ampleur, la collectivité favorisera la fraîcheur estivale en ville et pourra contribuer au développement de la filière bois.

Dans ce contexte, ce guide à l’attention des élus et services techniques des communes de la région Hauts-de-France, complété par l’outil d’évaluation Arboclimat, permettra d’aider les collectivités à s’adapter au climat de demain.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Type de ressource
Guide
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Hauts-de-France
Mots clés
Nature en ville
Végétalisation
Outils & méthodes
Ilôt de chaleur urbain
Retour d'experience
Collectivité territoriale

À lire également