Vous êtes…

Les structures alvéolaires ultra-légères (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales guide technique

Nombre de pages : 170
Les structures alvéolaires ultra-légères (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales guide technique

Présentation

Pour une gestion des eaux pluviales en zones urbaines, des stratégies et solutions techniques se sont développées afin de répondre à la diversité des contextes et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Ainsi, la maîtrise du ruissellement dans les aménagements nécessite très souvent de recourir à la réalisation d'ouvrages de recueil, stockage et restitution des eaux pluviales, encore appelés techniques alternatives. Pour la réalisation d'ouvrages enterrés, les Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) constituent une famille de matériaux de stockage qui est largement développée depuis 1998 (1er guide LCPC traitant de la conception et de la mise en oeuvre des SAUL).

Cette nouvelle version du guide tient compte des évolutions réglementaires  en matière de gestion durable des eaux pluviales et de la diversification des produits (près d'une vingtaine comptés en 2009).

Ce guide de recommandations vise à apporter des éléments pour l'aide à la décision, au dimensionnement hydraulique et mécanique, à la réalisation et à l'entretien des SAUL et s'adresse aux maîtres d'ouvrages et à leurs maîtres d'oeuvre, ainsi qu'aux entreprises et bureaux d'études.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Eau
Ville
Type de ressource
Guide
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
IFSTTAR
Mots clés
Eaux pluviales
Eau de ruissellement
Recommandation
Retour d'experience
Maître d'ouvrage
Maître d'oeuvre
Entreprises