Vous êtes…

Proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique

Nombre de pages : NC
Proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique

Présentation

Présenté par M. Bruno Le Roux et les membres du groupe Socialiste, écologiste et républicain, ce texte a été envoyé à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Si son intitulé paraît ambitieux, la proposition de loi traite d'une problématique concrète : les communes littorales doivent s'adapter au recul du « trait de côte », limite entre la terre et l'eau.

Elle s'inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de gestion du trait de côte, lancée en mars 2012 sous l'égide du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

La saisine pour avis de votre commission des lois porte sur dix des seize articles du texte. Elle concerne principalement les deux nouveaux outils que nos collègues députés proposent de créer pour faire face au recul du trait de côte : la zone d'activité résiliente et temporaire (articles 3, 5 bis, 8 bis, 10 et 11) et le bail réel immobilier littoral (article 12). À titre subsidiaire, votre commission s'est également saisie d'une disposition de nature interprétative (article 2 bis) et de mesures relatives au droit de l'urbanisme (articles 5, 7 et 9 bis).

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Mer et littoral
Risques naturels
Type de ressource
Documents juridiques et normes
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Auteur
Sénat
Mots clés
Aléa submersion marine
Erosion côtière
Service de l'Etat