Vous êtes…

Ressources en eau souterraine dans le massif des Vosges et vulnérabilité au changement climatique

Volet 1 : Caractérisation de la ressource en eau du socle Vosgien

Nombre de pages : 300
Ressource en eau Vosgien

Présentation

Les connaissances générales sur le mode de fonctionnement des aquifères de socle se sont considérablement développées ces dernières années, grâce aux développements de méthodes combinant les aspects « acquisition de données de terrain » et « modélisation » appliquée à la caractérisation géologique, hydrologique et hydrogéologique. C’est sur la mise en œuvre de cette méthodologie que se base l'étude menée et 2018-2019 sur le socle Vosgien.

Date de parution

Description

Le socle vosgien, déjà affecté depuis plusieurs années par des sécheresses récurrentes, des étiages de cours d’eau plus importants, plus fréquents et plus longs, a pu bénéficier depuis 2018 de financements spécifiques pour la réalisation d’une étude collaborative sur les ressources en eau fédérant plusieurs acteurs tels que le BRGM, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la DREAL Grand-Est, la Région Grand-Est, le Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire - FNADT) et l’Université de Lorraine (Centre de recherche en géographie LOTERR).


La première partie de l’étude en 2018-2019 est consacrée à la caractérisation des ressources en eau du socle vosgien (rapport BRGM/RP-69482-FR). La seconde partie, réalisée en 2020-2021 s’intéresse plus spécifiquement à l’impact du changement climatique (rapport BRGM/RP-70595-FR – en cours de diffusion).


Sur le secteur d’étude (3 525 km2), les ressources en eau souterraine sont pour l’essentiel localisées dans des aquifères de socle, pour lesquels les connaissances générales sur le mode de fonctionnement se sont considérablement développées ces dernières années grâce à la mise en œuvre de méthodes combinant les aspects « acquisition de données de terrain » et « modélisation » appliquée à la caractérisation géologique-hydrologique-hydrogéologique. C’est sur la mise en œuvre de cette méthodologie que se base la présente étude.


La mise en œuvre de campagnes de terrain pour caractériser les formations géologiques et appréhender le contexte tectonique et morpho-structural des sites de forages ou de sources à forts débits a conduit à la réalisation d’une carte du potentiel des roches à s’altérer traduisant le potentiel aquifère, c’est-à-dire l’aptitude au stockage de l’eau.
L’analyse des données hydrologiques sur les stations hydrométriques du massif vosgien, l’analyse des données hydrogéologiques issues des sources et des forages captant le socle vosgien et l’acquisition de nouvelles données à l’étiage 2019 en collaboration avec le LOTERR ont permis de mettre en évidence les secteurs à plus fortes potentialités en terme de ressources en eau, notamment les bassins versant suivants : Petite Fecht, Béhine, Meurthe, Weiss, Cleurie, Bruche et Vologne.

 

 

 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Climatologie
Environnement
Urbanisme - Planification
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
BRGM
Localisation
Grand Est
Mots clés
Aquifère de socle
Rendement hydrologique
Vulnérabilité des ressources naturelles