Vous êtes…

Trajectoires de vulnérabilité et adaptation au changement climatique à la Réunion

 
Nombre de pages : 4
Trajectoires de vulnérabilité et adaptation au changement climatique à la Réunion

Présentation

Alexandre Magnan, Virginie Duvat. Trajectoires de vulnérabilité et adaptation au changement climatique à la Réunion. POLICY BRIEF IDDRI N°8/16 NOVEMBRE 2016. 2016

Rapport d’étude porte sur les trajectoires de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique à la Réunion. Cette étude aborde les notions de vulnérabilités sur différentes trajectoires de vulnérabilité. Il comporte les stratégies d’adaptation, la vision des acteurs et de la population ainsi que des regards portés sur les liens présent-futur.

Date de parution

Description

La notion de « trajectoire de vulnérabilité », illustrée ici par l’exemple de l’île de la Réunion (océan Indien), consiste à analyser les facteurs explicatifs de la vulnérabilité sur les dernières décennies dans le but d’identifier les leviers et barrières à l’adaptation au changement climatique. Cette approche innovante de l’adaptation ne vise donc pas à évaluer directement la vulnérabilité future, mais davantage à comprendre quels sont les fondements de la vulnérabilité actuelle en identifiant les tendances lourdes qui ont opéré jusqu’à aujourd’hui et qui risquent d’opérer encore sur les prochaines décennies, aux côtés des impacts du changement climatique lui-même. Cette approche permet d’appréhender l’adaptation à l’échelle locale sur des bases à la fois dynamiques (prise en compte des évolutions de long terme) et empiriques (mobilisation des tendances observées plutôt que de scénarios prospectifs construits ex nihilo). Ce Policy Brief présente les principaux résultats d’une recherche menée sur une période de 4 ans sur l’évolution des composantes critiques de la vulnérabilité des littoraux de la Réunion, confrontés à la fois à des problèmes d’érosion côtière et de submersion marine lors de cyclones ou d’épisodes de houles australes, et à une urbanisation importante. Il met ensuite ces résultats en perspective avec la vision prospective que les acteurs locaux ont de la gestion des risques météomarins, et avec la perception des risques actuels et futurs qu’ont les résidents du littoral. En découlent des recommandations pour engager dès aujourd’hui une démarche d’adaptation de long terme.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Technicien de collectivité
Localisation
Outre-Mer
La Réunion
Mots clés
Vulnérabilité
Chercheur