Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat

Nombre de pages : 56
Couverture Vulnérabilités et risques

Présentation

L’ouvrage du CEREMA « Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat » propose une méthode d’analyse de risque des infrastructures de transport face aux climats actuel et futur.

Date de parution

Description

La méthode d’analyse de risque nécessite :

  • de définir et d’analyser les aléas pouvant impacter les infrastructures. Les aléas retenus comme potentiellement impactant sont ensuite notés sur la base de leurs caractéristiques ;
  • de décomposer les réseaux de transport étudiés en plus petites entités : systèmes (tunnel, pont, etc.) et composants (câble, etc.). L’étude des facteurs de vulnérabilité physique des réseaux, systèmes et composants permet alors de leur affecter une note de vulnérabilité ;
  • de définir puis noter la criticité fonctionnelle du réseau étudié, qui est obtenue en croisant les enjeux du réseau avec ses caractéristiques. Le croisement des notes d’aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d’un processus itératif : le nombre d’itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs de l’analyse. À l’issue de l’analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en oeuvre.

Le lecteur trouvera ainsi dans ce document fondamental tous les éléments de réflexion et d’analyse pour commencer à mener un diagnostic de vulnérabilités du réseau d’infrastructure face au changement climatique.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Type de ressource
Guide
Cible
Technicien de collectivité
Acteur économique
Auteur
Cerema
Mots clés
Infrastructures de transport
Analyse de risque
Vulnérabilité
Urbain
péri-urbain
Montagne
Littoral

À lire également