Vous êtes…

Webinaire | 01 avril 2021 | Les mesures d’adaptation au changement climatique : focus sur la translocation

La translocation consiste à déplacer manuellement des espèces (animaux, plantes). Cela peut correspondre à un renforcement de populations pré-existantes, à une ré-introduction d'espèces disparues ou encore à l'introduction "ex-nihilo" d'espèces dans un nouvel écosystème.

Jusqu'à présent pratiquée à des fins de conservation, cette mesure est de plus en plus préconisée dans un contexte de changement climatique. Elle pourrait effectivement être une solution de dernier recours pour compenser l'incapacité de certaines espèces à suivre le climat qui leur est favorable. Dans ce contexte, les aires protégées - et en particulier les réserves naturelles de France - s'interrogent.

Dans le cadre du LIFE NaturAdapt, une carte systématique a alors été produite par l'UMS PatriNat afin de faire le point sur l'étendue de cette pratique. Au final, près de 1000 translocations en lien avec les aires protégées ont été recensées à travers le monde dont cette carte offre un aperçu détaillé (taxons et pays concernés, rôle des aires protégées, nombre d'individus transloqués, mesures de suivi effectuées, etc.).

Ce webinaire présentera la méthode utilisée et les résultats obtenus et comprendra un temps d'échange avec les participants.

Accéder au site source