Vous êtes…

Au Liban, augmenter le couvert végétal avec le reboisement et la création de nouvelles forêts

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le District de Bint Jbeil est situé dans le Sud du Liban, région la moins boisée du pays, déjà peu boisé (13 % du territoire national seulement), notamment à cause d’une topographie facilitant le défrichement. En plus des pratiques humaines inadaptées, la forêt subit les effets liés au changement climatique (augmentation des températures, baisse de la pluviométrie), entraînant une fragmentation des peuplements, le développement de ravageurs, la multiplication des feux, ce qui impacte fortement son rôle dans la fixation et le stockage de l’eau. En conséquence, le couvert végétal et les forêts sont menacés à moyen terme.

Par des actions de reboisement, de formations sur les risques incendies et de sensibilisation des populations, l’enjeu est de profiter des ressources écosystémiques des forêts pour un territoire plus résilient au changement climatique.

Description détaillée

Regroupant une population de 121000 habitants, le district de Bint Jbeil regroupe 15 municipalités. Cette action s’inscrit dans une démarche de moyen terme (15-20 ans) avec des actions par phases qui ont pour objectif général de préserver les zones humides et protégées et d’accroître la couverture forestière de 15 % (220 ha) du territoire d’ici 2030 afin de réduire les impacts du changement climatique en :

  • reboisant les zones protégées existantes et boisant de nouvelles parcelles, ainsi que les bords de routes urbaines et locales,
  • prévenant et maîtrisant le risque « incendie » (élagage, coupe et désherbage / formation et équipement des équipes de pompiers et de secours / création de plus de 100 km de réseau de sentiers / construction de 13 réservoirs d’eau),
  • distribuant gratuitement des arbres forestiers et fruitiers aux habitants afin d’encourager la plantation et de sensibiliser la population.

L’importance d’une gouvernance partagée sur les ressources (portage politique) et la bonne connaissance des pratiques agro-forestières ont permis au cours des 8 dernières années d’augmenter de 55ha les surfaces boisées.

Contact :

Mohamad Said Bazzi, Ingénieur en génie civil - Union des Municipalités du District de Bint Jbeilhajmsbazzi@gmail.com

 

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Formations
Thématique
Biodiversité
Forêt
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
International
Asie
Liban
Zone méditerranée
Impact
Feux de forêt et de végétation
Hausse de la température moyenne
Sécheresses
Localisation de l'action
Liban Sud
Date de début
Date de fin

33.1832536, 35.4138051

Au Liban, augmenter le couvert végétal avec le reboisement et la création de nouvelles forêts

Porteur du projet :

Union des municipalités de Bint Jbeil (Liban)