Berlin Biotope Area Factor – Implementation of guidelines helping to control temperature and runoff

Facteur de zone du biotope de Berlin - Mise en œuvre de directives contribuant à contrôler la température et le ruissellement

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les changements climatiques devraient augmenter et intensifier les vagues de chaleur et les phénomènes extrêmes liés à l'eau qui revêtent une importance particulière pour les villes. Le facteur de zone de biotope (BAF) est un mécanisme important pour réduire la vulnérabilité locale, car ses mesures aident à réduire les températures et à améliorer la gestion du ruissellement.

Description détaillée

Dans le centre-ville de Berlin, les projets de développement de nouveaux bâtiments sont régis par une réglementation exigeant qu'une partie de la zone soit laissée sous forme d'espace vert: le facteur de zone de biotope (BAF) ou BFF (Biotop Flächenfaktor). Tous les espaces verts potentiels, tels que les cours, les toits et les murs sont inclus dans le BAF. Le règlement fait partie d'un ensemble plus vaste de documents relatifs à la planification et à l'aménagement du paysage et à la protection des espèces. Il répond à la nécessité d'encourager davantage d'espaces verts dans les zones urbaines densément bâties. Les changements climatiques devraient augmenter et intensifier les vagues de chaleur et les phénomènes extrêmes liés à l'eau qui revêtent une importance particulière pour les villes. Ainsi, le FBA est un mécanisme important pour réduire la vulnérabilité locale, car ses mesures aident à réduire les températures et à améliorer la gestion du ruissellement. Le FBA a commencé à être mis en œuvre en 1994 et est toujours en cours. Un nombre considérable de nouvelles zones construites dans le centre-ville ont mis en œuvre cette réglementation, la traduisant en zones vertes.

  • Porteur de l’action : Senatsverwaltung für Umwelt, Verkehr und Klimaschutz (Administration du Sénat pour l'environnement, les transports et la protection du climat)
  • Contact : Sabine Kopetzki - sabine.kopetzki@senuvk.berlin.de

 

Traduction automatique du site

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Thématique
Bâtiment
Eau
Urbanisme - Planification
Impact
Evolutions climatiques
Canicule
Pluies extrêmes
Localisation de l'action
Berlin (Allemagne)
Date de début

52.5170365, 13.3888599

Berlin Biotope Area Factor – Implementation of guidelines helping to control temperature and runoff

Berlin, Allemagne

Porteur de l’action : Senatsverwaltung für Umwelt, Verkehr und Klimaschutz (Administration du Sénat pour l'environnement, les transports et la protection du climat)