Vous êtes…

En Ile-de-France, créer un bocage urbain alimenté par la pluie

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Bocage Urbain (breveté) prend la forme d'un cube enterré à fleur de sol réunissant un bassin de rétention des eaux de pluie et un bac de végétaux.

Description détaillée

S’inspirant des jardins de pluie très présents en Amérique du Nord, Bocage Urbain est un aménagement paysager modulaire.

Il recueille les eaux de pluies, provenant des trottoirs et des gouttières d’immeubles, dans un bassin de rétention appelé la « douve », qui irrigue la végétation contenue dans un bac (le « talus »). Si le sol le permet, l’eau s’infiltre dans un bas de gravier (le « drain ») avant d’alimenter le talus. Le système est autonome et les plantes n’ont pas besoin d’apport en eau supplémentaire même en période de sécheresse.

Chaque module déploie une surface végétalisée de 1,02m² gorgée en eau. Les modules sont facilement adaptables, et fonctionnent sur le principe d’un préfabriqué plug’n’play avec une mise en œuvre facilitée. Ils peuvent être installés en bordure de route, ou bien pour irriguer des fosses d’arbres.Ils sont préférablement installés là où il n’y a pas d’accès à la terre.

Ils sont déployés sur plusieurs sites d'Ile-de-France.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Thématique
Biodiversité
Eau
Sol
Territoire
Île-de-France
Impact
Sécheresses
Localisation de l'action
Quartier de Paris Rive Gauche, Paris - Mairie du IVe arrondissement, Paris - 23 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers
Date de début
Date de fin

48.8588897, 2.320041

En Ile-de-France, créer un bocage urbain alimenté par la pluie