Vous êtes…

CLIMFOUREL : Adaptation des systèmes fourragers et d’élevage péri-méditerranéens aux changements et aléas climatiques

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les objectifs du projet sont de :

  • Vérifier la réalité du changement déjà engagé, préciser son ampleur récente, et évaluer les risques à terme de 20 à 30 ans, à l’échelle des petites régions. Cet éclairage précis est nécessaire pour fixer l’importance des adaptations structurelles à opérer dans les systèmes d’alimentation animale 
  • Préparer et proposer des solutions à différentes échelles (parcelle, exploitation agricole, petites régions) pour en réduire les impacts sur les activités d’élevage qui structurent les arrière-pays ;
  • Transférer aux organismes de développement, qui sont en très forte attente face à ces difficultés, des méthodes de diagnostic et de conseil qui tiennent mieux compte des aléas et contraintes climatiques pour définir les voies d’évolutions des systèmes d’alimentation et systèmes d’élevage, dans leur diversité.
Description détaillée

Le projet CLIMFOUREL est décliné en six tâches :

  • Diagnostic et modélisation des impacts climatiques sur le potentiel de production fourragère : on testera l’hypothèse en évaluant précisément la réalité du changement climatique et son ampleur en termes d’évolution des moyennes et des variations interannuelles des variables climatiques, mais aussi en termes de potentialité de production fourragère. Cette étape est réalisée en paramétrant un modèle de croissance fourragère (STICS-herbe) pour les conditions extrêmes qui se sont produites (ex : 2003) ou qui sont susceptibles de se produire dans les 20 à 30 ans, et de l’appliquer aux séries climatiques passées ou aux données climatiques générées par les simulateurs du changement climatique.
  • Diagnostics des systèmes d’alimentation et des systèmes d’élevage : ce diagnostic sera conduit par enquête dans les exploitations agricoles pour identifier plus précisément les problèmes, éventuellement les adaptations conjoncturelles ou plus structurelles mises en oeuvre par les éleveurs.
  • Analyse de l’adaptation du matériel végétal et étude d’innovations fourragères adaptées : on analysera ici avec des sélectionneurs le degré d’adaptation du matériel végétal aux conditions de milieu en testant sous diverses formes, dans les exploitations agricoles du matériel végétal plus méditerranéen (plus poussant en hiver, plus tolérant en été).
  • Conception de conduites innovantes des systèmes d’alimentation pour sécuriser les systèmes d’élevage : des solutions seront définies et proposées en combinant des innovations végétales, des organisations différentes des systèmes fourragers, et éventuellement des modifications de systèmes d’élevage.
  • Valorisation des diversités territoriales pour l’adaptation des élevages aux contraintes climatiques. Ici on cherchera à identifier des cas où les solutions de sécurisation peuvent se trouver en externe, dans des formes d’association ou d’organisation collective valorisant les complémentarités.
  • Programme de diffusion, valorisation et démonstration.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Recherches, innovations et expérimentations
Thématique
Agriculture
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Impact
Canicules
Hausse de la température moyenne
Modification des pluies moyennes
Sécheresses
Localisation de l'action
Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes
Date de début
Date de fin

44.7352708, 4.5986733

CLIMFOUREL : Adaptation des systèmes fourragers et d’élevage péri-méditerranéens aux changements et aléas climatiques