ENDURE

Interreg 2mers

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le projet ENDURE (ENsuring DUne REsiliense against climate change) propose une approche transfrontalière de la prise en compte des espaces dunaires comme outil de résilience au changement climatique dans la zone des 2 Mers grâce au co-financement du programme Interreg V A des 2 Mers.

Le cordon de dunes est présent le long des littoraux de la mer du Nord et de la Manche. Une gestion inadaptée à un endroit peut conduire à une baisse de l'efficience sur un autre secteur; une gestion cohérente et globale est donc le meilleur outil pour que les dunes puissent jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique.

Description détaillée

Le projet ENDURE est un projet co-financé par le FEDER au travers le programme Interreg des 2 mers. Le CPIE Val d’Authie est un des partenaires de ce projet, piloté par le Norfolk County Council, et regroupant des partenaires Néerlandais, Belges, Anglais et Français. Ce projet, initié en 2017, a duré 4 ans jusqu’en 2021.

Le projet montrera l’importance des dunes de sable en tant que défenses vivantes et adaptatives contre la mer. Beaucoup de défenses traditionnelles en béton contre la mer sont vieillissantes et défaillantes et peuvent être un défi coûteux pour leur entretien. Les écosystèmes naturels peuvent fournir une meilleure et plus résiliente protection : les dunes de sable migrent, fléchissent et évoluent naturellement pour créer une barrière auto-réapprovisionnée face à la mer.

Néanmoins, cette capacité d’adaptation est souvent compromise par la gestion inadaptée souvent mise en œuvre en réaction à l’érosion ou à des inondations, plutôt que d’agir de manière préventive à de tels évènements.

Au cours des trois ans du projet, nous travaillerons collectivement en utilisant le meilleur des nouvelles sciences, de la conception et de l’innovation, pour développer un trait de côte avec une résilience plus naturelle à l’érosion, les inondations et l’élévation du niveau de la mer.

Le CPIE Val d’Authie interviendra principalement sur le volet sensibilisation de ce projet afin d’expliquer l’intérêt des dunes de sable dans la protection du littoral. Le CPIE contribuera également sur la mise en place d’outils de suivi scientifique de la capacité d’adaptation et de résilience des dunes.

Le CPIE a produit un poster présentant le système dunaire et l'intérêt des dunes dans la protection de notre littoral contre la submersion marine. Vous pouvez le télécharger ci-après : http://www.cpie-authie.org/images/medias_cpie_authie/5-etudes/15-projet-interreg/dl/Poster_basse-def.pdf 

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Conseils, aide à la décision
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Diffusion de connaissances
Formations
Thématique
Bâtiment
Biodiversité
Eau
Environnement
Implication citoyenne
Mer et littoral
Risques naturels
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Impact
Impacts en mer
Elévation du niveau de la mer
Impacts sur terre
Erosion et mouvement de terrain
Inondations
Localisation de l'action
Cordon de dunes le long de la mer du Nord et de la Manche
Date de début
Date de fin

50.2307467, 2.1142714

ENDURE

CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche
25 Rue Albert Vermaelen,
62390 Auxi-le-Château