Hautes-Alpes : Adaptation d’une forêt de montagne aux changements climatiques

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Conservation de la diversité des essences et accompagnement des éleveurs pour le maintien des services écosystèmiques (lutte contre l’érosion…).

Description détaillée

Contexte et Objectifs

La réserve naturelle régionale des Partias comprend des massifs forestiers dont la population en Pins Cembro se raréfie. Il s’agit d’un conifère résistant adapté à la haute montagne (1 700 à 2 500 m d’altitude), mais à l’équilibre fragile (pression de pâturage par les ovins, lenteur de croissance, compétition avec le mélèze). Or sa disparition diminue la diversité biologique de la forêt et accroît donc sa vulnérabilité face au changement climatique.

Les objectifs sont d’accompagner la résilience de la forêt face au changement climatique en diversifiant les massifs par le repeuplement en Pin cembro. La ressource sylvicole et les services écosystémiques s’en trouvent également préservés.

Programme d’actions

Le projet se décompose en 4 axes :

  1. Plantation sur 7 hectares de 3 000 pins cembro sur la période 2018-2020
  2. Médiation et accompagnement de l’éleveur pour la mise en œuvre de plan de pâturage permettant à la forêt de s’adapter au changement climatique en colonisant vers le haut (2018-2050)
  3. Poursuite du protocole de suivi des peuplements forestiers (2018-2050)
  4. Suivi des populations de tétras-lyre, pics et petites chouettes, suivi des populations de chauve-souris forestières (2018-2050).

 

Acteurs impliqués, calendrier, financements…

Le projet fait partie du Programme Nature 2050, programme national d’actions, porté par CDC Biodiversité, filiale du Groupe Caisse des Dépôts : il est financé par les entreprises contribuant au Programme Nature 2050 (engagement volontaire).

Le projet est piloté par la LPO PACA (bénéficiaire du programme) et la commune de Puy-Saint-André, co-gestionnaire de la réserve naturelle. Il est programmé sur la période 2018 – 2050.

La région PACA et la compagnie des Alpes sont des partenaires.

 

Contact :

hautes-alpes@lpo.fr

 

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Produire des données, modéliser
Collecte de données
Réaliser et mettre en oeuvre
Études techniques
Thématique
Biodiversité
Forêt
Montagne
Impact
Evolutions climatiques
Hausse des températures moyennes
Impacts sur terre
Erosion et mouvement de terrain
Localisation de l'action
Hautes-Alpes
Date de début

44.8785465, 6.597546

Hautes-Alpes : Adaptation d’une forêt de montagne aux changements climatiques