Vous êtes…

Projet d'adaptation à l'élévation du niveau de la mer, à l'érosion côtière et aux ondes de tempêtes de la péninsule acadienne

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le projet de la péninsule acadienne porte sur l'adaptabilité à l'élévation du niveau de la mer, à l'érosion côtière et aux ondes de tempête. La Commission d'aménagement du district de la Péninsule acadienne a utilisé une série de cartes générées par ordinateur qui décrivent les évolutions probables, sur une série d'années futures, de l'élévation du niveau de la mer, des inondations basées sur les ondes de tempête et l'altération du littoral, afin d'impliquer les citoyens dans la résolution des problèmes d'utilisation des terres côtières. Les trois municipalités étudiées sont Le Goulet, Shippagan et Bas-Caraquet, toutes situées dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le projet visait d'abord à identifier les infrastructures menacées par l'élévation du niveau de la mer afin de permettre aux municipalités de mieux se préparer aux changements futurs. Deuxièmement, le projet a utilisé des groupes de discussion communautaires pour définir un plan de zonage pour chaque municipalité.

Description détaillée

Le Goulet, Shippagan et Bas-Caraquet sont trois petites municipalités côtières de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Les municipalités sont pour la plupart rurales et ont une population de huit cents à trois mille personnes, dont la plupart sont des agriculteurs et des pêcheurs. Étant donné que le Canada n'a pas de plan de zonage fédéral pour les collectivités côtières, les plans pour leur entretien et leur développement commencent au niveau local. Des municipalités aussi petites que celles-ci ne peuvent pas se permettre d'avoir recours à des aménageurs du territoire pour les aider dans l'élaboration de leurs plans de développement. Ainsi, le gouvernement fédéral canadien a émis des fonds pour la recherche et la mise en œuvre de plans de zonage pour les communautés côtières à risque d'érosion, d'élévation du niveau de la mer et d'ondes de tempête.
La méthode retenue a été la suivante. Les chercheurs ont mis en place un « groupe participatif » dans chaque municipalité, composé d'individus locaux de divers horizons et tranches d'âge. L'objectif de ces groupes était d'obtenir des points de vue variés sur l'aménagement du territoire et la planification, de la part de citoyens d'horizons et d'âges très variés. L'objectif primordial des groupes participatifs était de générer des recommandations pour l'utilisation des terres et le développement côtier en réponse à :

  • ce que le groupe avait appris des images générées par ordinateur - images présentant l'évolution probable du niveau de la mer et des inondations à 2025, 2055, 2085 et 2100,
  • sur la base de leur expérience personnelle.

Ce processus a également généré une plus grande adhésion de la communauté, en tant que plan généré par un groupe local de personnes sous consensus.

Contact :

Coastal Areas Research Institute Inc.

Mélanie Aubé
Chercheuse Chargée de projet
Institut de recherche sur les zones côtières inc.
melanie.aube@umoncton.ca

Traduction automatique du site

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Thématique
Implication citoyenne
Mer et littoral
Territoire
International
Amérique
Canada
Localisation de l'action
Canada

47.745319366455, -64.707359313965

Projet d'adaptation à l'élévation du niveau de la mer, à l'érosion côtière et aux ondes de tempêtes de la péninsule acadienne

Porteur du projet :

Coastal Areas Research Institute Inc.(Institut de recherche sur les zones côtières Inc.)

Le Goulet, Shippagan et Bas-Caraquet, trois petites municipalités côtières de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.