Recourir au « free cooling » pour rafraîchir les bâtiments tertiaires

Rafraîchir l'intérieur avec l'air extérieur

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le "free cooling" permet de rafraîchir les bâtiments par ventilation, notamment la nuit. L'air extérieur plus frais va circuler dans le bâtiment ce qui permet de moins recourir à la climatisation en journée et ainsi, de préserver les ressources énergétiques.

Description détaillée

Le concept de free cooling cherche à offrir une alternative à la climatisation pour rafraîchir les bâtiments. En effet, en période estivale, et notamment de canicules, la chaleur s'accumule toute la journée à l'intérieur de ces derniers sans pour autant se dissiper la nuit.

La solution permet alors de ventiler le bâtiment la nuit avec l'air extérieur afin de chasser l'air chaud avant le début de la journée. Ainsi, le bâtiment est rafraîchi passivement.

Cette ventilation peut-être naturelle par simple ouverture des fenêtres, ou mécanique en utilisant des ventilateurs. Il existe des pratiques hybrides qui recours aux deux à la fois.

Pour être la plus efficace possible, cette solution est à mettre en oeuvre dans les bâtiments bénéficiant d'un minimum d'inertie thermique. Sans quoi l'air frais à l'intérieur est dissipé dès le matin.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Recherches, innovations et expérimentations
Thématique
Bâtiment
Energie et industrie
Impact
Evolutions climatiques
Canicule
Hausse des températures moyennes
Localisation de l'action
Ile-de-France

48.8294741, 2.2646904

Recourir au « free cooling » pour rafraîchir les bâtiments tertiaires

ICADE
27 rue Camille Desmoulins
92445 Issy-les-Moulineaux