Rétablir la connectivité écologique dans le Nord du Kenya
La faune au Kenya est l’une des plus diversifiées de la planète. Avec 11% du territoire inclus dans un système national d’aires protégées, le Kenya se distingue des autres pays par une faune sauvage majoritairement présente en dehors de ces parcs, ce qui la rend particulièrement vulnérable, notamment lors des mouvements migratoires. La fragmentation des habitats et la dégradation des parcours migratoires, en grande partie à cause des activités humaines, sont en effet une menace qui pèse sur la faune sauvage et tend à isoler les zones protégées les unes des autres. La perte d’habitats naturels, conjointement à la rareté des ressources dans les régions désertiques et semi-désertiques du nord du pays, exacerbent les conflits entre la faune sauvage, le bétail et les populations, ainsi qu’entre les communautés d’éleveurs pastoraux.
Le soutien à des initiatives innovantes et réplicables en matière de rétablissement de connectivité écologique, de gestion concertée des ressources naturelles et de coexistence entre l’Homme et la faune sauvage revêt une importance stratégique.
Les impacts attendus du projet sont les suivants :
Réduction des conflits inter-communautaires par la formalisation de règles d’accès aux ressources et la mise en place d’instances de prévention des conflits ;
Protection de la faune sauvage ;
Mise en place des conservancies communautaires, sous la gestion de communautésa locales, autour et entre certains parcs nationaux ;
Meilleure gestion des ressources naturelles (eau, pâturages) et amélioration des conditions de vie des populations ;
Soutien d’un développement économique résilient par le biais d’une gouvernance et d’un aménagement du territoire inclusifs.
L’AFD el le FFEM financent depuis 2019, à hauteur de 5,7 M€, un programme de restauration des habitats et parcours de migration de la faune sauvage entre le Parc national de Marsabit, au nord du pays, et les parcs et réserves nationales du centre, qui vise à rétablir la coexistence ente faune sauvage, population et bétail.
Mis en œuvre par l’ONG kenyane Northern Rangeland Trust, il s’appuie sur une forme originale d’aménagement du territoire que sont les aires protégées communautaires, gérées par les communautés pastorales elles-mêmes. Ce projet illustre par ailleurs la convergence possible entre des objectifs biodiversité et climat. La protection et la restauration de la connectivité écologique dans la région, et donc des parcours migratoires de la faune sauvage, maintiennent les conditions favorables aux mouvements et aux brassages génétiques des différentes populations animales. Cela, tout en diminuant la pression sur certains habitats naturels qui seront fortement impactés par l’évolution du climat, en rétablissant les conditions favorables à leur régénération saisonnière et à la préservation des services écosystémiques qu’ils fournissent.
Contact :
Agence AFD de Nairobi - email : afdnairobi@afd.fr |
Caractéristiques
2.8579582, 37.7154892
Rétablir la connectivité écologique dans le Nord du Kenya
Porteur du projet : Agence française de développement (Kenya)