Vous êtes…

Chine : transformer la ville de Mianyang en ville éponge

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le taux d’urbanisation de la population en Chine est passé de 19,4 % en 1980 à plus de 51 % en 2010. Ce phénomène sans précèdent a entraîné une importante artificialisation des sols. En parallèle, les épisodes de fortes précipitations sont de plus en plus réguliers et augmentent considérablement le ruissellement qui, conjugué au changement climatique, accroît le risque d’inondation dans de nombreuses régions.

Face à de nombreux épisodes d’inondations urbaines et de sécheresse, le gouvernement chinois a encouragé dès 2013 la construction de villes capables de mieux gérer les risques d’inondations, tout en assurant une meilleure gestion de la ressource en eau. Baptisé « Sponge city », ce concept de villes résilientes vise à absorber, stocker et drainer l’eau de pluie et de ruissellement pour éviter les effets de saturation et à terme d’inondation urbaine. Il vise également à réutiliser l’eau sous certaines conditions et/ou la restituer dans le milieu naturel.

Description détaillée

C’est dans le cadre de la politique nationale chinoise de « Ville éponge » que l’AFD a été sollicitée pour accompagner le développement urbain du nouveau quartier de Hedong, dans le district de Hanzhou, de la Municipalité de Mianyang (Province du Sichuan), face à la croissance de sa population.

Le projet, qui a démarré en 2019, finance la mise en place d’infrastructures écologiques et innovantes telles qu’une station de potabilisation d’eau, une chaussée drainante, la restauration d’un corridor écologique ou un système d’information intelligent de gestion des ressources en eau. Il accompagnera également la ville dans la mise en place de prescriptions urbaines et écologiques limitant les impacts des inondations. Ce financement de 35M EUR vise à faire de Mianyang un pilote de « Ville éponge » dans la province du Sichuan, via à la fois l’atténuation des effets négatifs de l’urbanisation et une meilleure utilisation durable et gestion intégrée de la ressource en eau. L’AFD accompagne également le projet au travers d’une étude de vulnérabilité aux risques d’inondation du quartier de Hedong incluant les effets du changement climatique.

Les impacts attendus du projet sont les suivants :

  • Augmentation des capacités d’absorption, de drainage et de stockage, puis de réutilisation des eaux pluviales du quartier,
  • Limitation de l’utilisation des eaux souterraines pour l’alimentation du nouveau quartier et alentours,
  • Réduction de la pollution de l’eau,
  • Renforcement de capacités des autorités locales et centrales dans la gestion des inondations
  • Résilience urbaine aux inondations

 

Contact :

Agence AFD de Chine - email : afdpekin@afd.fr

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Projets français à l'international
Thématique
Eau
Ville
Territoire
International
Asie
Chine
Impact
Pluies extrêmes
Sécheresses
Inondations
Localisation de l'action
Mianyang (Chine)
Date de début

31.4627341, 104.7463432

Chine : transformer la ville de Mianyang en ville éponge

Porteur du projet : Agence française de développement de Pekin (Chine)