Les partenaires
Le site Adaptation Changement Climatique est une publication partenariale entre l'Onerc, le Cerema, l'Ademe et Méteo-France.
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC
Créé par la loi du 19 février 2001, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, en France métropolitaine et d’outre-mer, matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement d’intégrer les effets du changement climatique dans les politiques publiques environnementales.
Rattaché depuis 2008 à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), au sein du ministère en charge de l’Environnement, l’ONERC coordonne la politique nationale d’adaptation au changement climatique.
Aux côtés du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Agence française de développement (AFD) et des Régions françaises concernées, l’Observatoire apporte son expertise aux projets de coopération régionaux sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation. Il contribue ainsi au dialogue international sur le changement climatique.
L’orientation de l’action de l’ONERC est assurée depuis 2017 par une commission spécialisée permanente du Conseil national de la transition écologique dont la présidence a été confiée à Monsieur le Sénateur de Loire Atlantique Ronan Dantec.
Cerema
Le CEREMA est un établissement public de l’État à caractère administratif créé le 1er janvier 2014 par la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013.
Le CEREMA développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance. Constituant, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales, sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.
Fort de son potentiel de recherche pluridisciplinaire, de son expertise technique et de son savoir-faire transversal, le CEREMA intervient notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.
Le CEREMA met en place des partenariats avec les maîtres d’ouvrage publics et les organismes publics ou privés.
Depuis 2020, le Cerema est labellisé institut Carnot avec Clim'adapt, un programme de recherche partenariale orientée vers l’adaptation des territoires au changement climatique.
Ademe
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Météo France
Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins marine et des bulletins d'estimation du risque d'avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d'alerte cyclonique.
Les missions de base de Météo-France comprennent :
- le développement et la maintenance d'un réseau d'observation
- la collecte et le traitement de données climatologiques
- la prévision du temps
- l'élaboration de projections climatiques
- la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat.