Élu

ÉLU

Chefs d’orchestre de l’adaptation de leur territoire, les élus élaborent et portent les stratégies locales et les plans d’action

Au quotidien, les élus ont la responsabilité de la gestion des crises, en particulier lors de catastrophes naturelles que le changement climatique devrait accentuer, mais aussi, à plus long terme, de l’évolution de leur territoire. L’adaptation au changement climatique rencontre ainsi les politiques d’aménagement du territoire, de protection des populations (en particulier les plus précaires), de services publics et de résilience de l'activité économique.
La France ne pourra pas s’adapter au changement climatique sans l'action des élus locaux qui trouveront sur ce site les ressources de référence, y compris réglementaires, les expériences dont ils peuvent s’inspirer et les leviers qu’ils peuvent actionner.

DES RESSOURCES INCONTOURNABLES

Dernières publications

AGIR

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie et réduire la pollution atmosphérique.

Carte de l'avancement des PCAET

Observatoire national des PCAET