Élu et approche économique

Un rôle majeur de prospective et d’incitation

En tant qu’élu, vous avez la charge de porter une vision de long terme et des orientations que vous devez partager avec votre équipe et les habitants de votre territoire, les entreprises et les associations, mais aussi les collectivités voisines et les services de l’État, afin d’en faire un projet commun.

Dernières actualités

Le bilan coûts/bénéfices : un nouveau positionnement pour tous

Ces orientations stratégiques vous entraînent parfois bien au-delà de la durée de votre mandat : il vous revient donc d’inciter les techniciens de vos collectivités à identifier des actions d’adaptation et à prendre en compte les bénéfices au même titre que les coûts de ces actions.

Pour un projet collectif d’adaptation

Cette évaluation prospective est un outil majeur pour justifier vos choix d’investissements auprès des habitants, des associations, des entreprises, des autres collectivités et des services de l’État de votre territoire et de les sensibiliser à l’adaptation au changement climatique. Cette dernière, d’une contrainte, devient un projet auquel adhère l’ensemble de votre communauté.

Que dit le PNACC 2 ?

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) veillera à ce que tous ses appels à projets actuels et futurs, pour lesquels cela a un se ns, aient une composante adaptation au changement climatique afin d’enclencher une dynamique de projet de territoires pilotes pour l’expérimentation d’actions d’adaptation. Cette dynamique s’inspirera des démarches de type écoquartier résilient, atelier des territoires, traitant des problématiques les plus importantes localement pour la protection des personnes et des biens à moyen et long termes et des territoires plu s résilients en mobilisant les Fonds européens structurels et d’investissement. Seront en particulier soutenus les projets visant :

  • l’adaptation des réseaux et infrastructures essentiels assurant les services de base à la population, tels que transports (fiabilité et confort climatique), énergie, télécommunication,réseaux d’eau potable, collecte des eaux usées et pluviales et développement de solutions alternatives (par exemple des mobilités douces et des solutions fondées sur la nature) ;
  • la lutte contre les îlots de chaleur urbains et le renforcement du confort du bâti en s’appuyant sur des solutions urbanistiques, écologiques et architecturales innovantes, et des solutions techniques performantes ;
  • l'utilisation des solutions fondées sur la nature dans les situations où elles permettent d’améliorer la résilience des territoires et de protéger l’environnement, telles que la végétalisation des espaces urbains, la mise en place de techniques alternatives d’assainissement et l’intégration de la trame verte et bleue (en intégrant une réflexion sur la gestion et l’entretien de ces espaces) ;
  • l’acquisition de connaissances et d’observations relatives aux aléas naturels et à l’évolution de la biodiversité en zone de montagne en lien avec l’évolution attendue des paramètres climatiques ;
  • l’évolution des systèmes, des pratiques et des filières agricoles et agroalimentaires pour tenir compte du nouveau contexte climatique en appuyant notamment le développement de l’agroforesterie et de l’agroécologie et en tenant compte des impacts socio-économiques et du coût de l’inaction, selon les particularités environnementales, économiques et sociales du territoire ;
  • la mobilisation des outils de gestion foncière (rurale ou urbaine) au profit de la maîtrise du foncier lorsqu’elle est nécessaire pour atteindre les objectifs visés.

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

Ressources incontournables

Élus, vous trouverez ici des exemples de bonnes pratiques, fiches de cas et des documents de communication, dont vous pourrez vous inspirer, prenant en compte coûts et bénéfices des actions d’adaptation.

Découvrir l'approche économique sous un autre angle

Technicien de collectivitéActeur économique