Technicien de collectivité et Mer - Littoral

Intégrer l’adaptation au changement climatique dans les actions et projets du domaine mer et littoral

Le technicien de collectivité territoriale, qui éclaire les décisions de l’élu, le maître d’ouvrage (MOA), pourra être accompagné pour intégrer au mieux l’adaptation au changement climatique dans les actions et projets du domaine mer et littoral.

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la réalisation d’études est préconisé pour les sites maritimes, portuaires et littoraux, ayant des activités et usages multiples et soumis aux pressions anthropiques et aux effets du changement climatique.

En mer et sur le littoral, élévation du niveau de la mer, risques côtiers et adaptation en ligne de mire

Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (2019, Special Report on the Ocean and the Cryosphere – SROCC) : La hausse du niveau de la mer va s’accélérer et pourrait atteindre 1,10m en 2100, si nous ne réduisons pas fortement nos émissions de gaz à effet de serre; Les événements extrêmes du niveau de la mer observés une fois par siècle, vont devenir plus fréquents et pourraient se produire une fois par an; D’ici à 2100, sans une forte adaptation, tous les littoraux du monde seront exposés à des risques élevés de submersion marine, d’érosion côtière et de salinisation.

GIEC

Le résumé à l’intention des décideurs synthétise les conclusions du rapport (résumé en français).

 

 

IPCC

Se référer au chapitre 4 relatif à l’élévation du niveau marin et aux implications sur le littoral (pp. 312-411)

 

 

Que dit le PNACC 2 ?

La résilience des écosystèmes marins et littoraux et des services écosystémiques qu’ils assurent doit être renforcée, car ils contribuent à l’adaptation des territoires au changement climatique

Le MTES et les collectivités territoriales travailleront à promouvoir et mettre en œuvre la recomposition spatiale du littoral à des échelles de territoire pertinentes en prenant en compte les évolutions du trait de côte et des risques littoraux dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et avec l’appui d’appels à projets.

Des exemples d'actions

Gestion littoral

Repenser la gestion du littoral et adopter de nouvelles approches face aux aléas marins

En quoi cette action contribue à l’adaptation du territoire au changement climatique ? Accepter la mobilité du trait de côte résultant des aléas marins et accompagner les transformations morphologiques, écologiques et socio-économiques qui en résultent pour le site concerné.

En savoir plus

Fonctionnement littoral

Rétablir le fonctionnement naturel du littoral et expérimenter la relocalisation des activités et des biens

Le littoral de la côte ouest de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée est concerné par plusieurs risques : érosion, submersion marine, inondation, risques d’incendies, activité touristique forte… L’aménagement du littoral vise à limiter le phénomène d’érosion et de lutter contre la montée du niveau de la mer, en stabilisant et en aménageant les dunes. Cet aménagement permet également de mieux gérer la vulnérabilité du territoire face aux inondations et d’améliorer la sécurité des habitants.

En savoir plus

Anticiper la dynamique littorale d’Occitanie

Anticiper la dynamique littorale d’Occitanie

Le littoral d’Occitanie est soumis à d’importants risques d’érosion du trait de côte et de submersion marine. Ces dynamiques entraînent des impacts écologiques, économiques et résidentiels inéluctables pour les secteurs côtiers. Sollicité pour intervenir sur ces territoires à forts enjeux, l’établissement public foncier (EPF) d’Occitanie souhaite anticiper et organiser son action foncière, dans le temps et dans l’espace. Avec le BRGM, les équipes du Cerema l’accompagnent dans la définition de telles stratégies foncières. L’objectif est d’analyser l’évolution de l’exposition des communes littorales, déterminer leur vulnérabilité et évaluer l’impact de la montée des eaux sur les valeurs foncières.

En savoir plus

Les drones comme outil d'observation du littoral

Drone

 

En savoir plus

Elevation niveau de la mer

Webinaire « Quelles réponses adaptées à l'élévation du niveau de la mer ? » : le replay

Le premier webinaire consacré au littoral a eu lieu vendredi 10 juillet 2020, sur les enjeux et la gestion des espaces côtiers dans le contexte d’élévation du niveau des mers. Plus de 160 participants ont pu suivre les interventions des experts du Cerema mais aussi les retours d’expériences de partenaires telles que le Conservatoire du Littoral et la société Géocorail.

En savoir plus

Gestion du trait de côte

Guide de gestion du trait de côte du département de la Manche

Dans un contexte de changement climatique et d’érosion accélérée des protections naturelles telles que les cordons dunaires, le Cerema a été sollicité pour réaliser un guide de bonnes pratiques sur la gestion du trait de côte dans la Manche. Ce guide a pour objectif de sensibiliser les collectivités et les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à une gestion plus durable de leur littoral.

En savoir plus

Ressources incontournables

Découvrir mer - littoral sous un autre angle

EluActeur économiqueBureau d'études Particulier