Bureau d'études et adaptation en montagne
Bureaux d’études, agences d’urbanisme, techniciens de collectivités et agents de l’État (dans leurs activités d’études), de parcs nationaux et de PNR, observatoires et centres de ressources, recherche...
Les espaces de montagne doivent faire face à un réchauffement climatique continu, n’excluant pas des années plus chaudes alternant avec des années plus froides. Ce réchauffement se manifeste par:
- Un manteau neigeux qui s’amenuise
- Un dégel marqué du permafrost
- Un sol qui perd son rôle de ciment
- Les derniers glaciers de France dans le Mont-Blanc ?
- Une recrudescence des phénomènes extrêmes
Les acteurs de l'ingénierie territoriale (bureaux d'études, agences d'urbanisme, techniciens des collectivités, agents de l’État, parcs nationaux et PNR, organismes scientifiques et techniques...) doivent accompagner les décideurs et acteurs socio-professionnels par l’apport de connaissances, méthodes et démarches, outils permettant d'intégrer le changement climatique dans les choix d'orientations et dans la conception des projets.
Evénement
Dernières actualités
En montagne, eau, énergie et tourisme en ligne de mire
Le GIEC dévoile son rapport spécial sur les océans et fait un focus sur les zones de montagne.
Que dit le PNACC 2 ?
Dans la suite des «ateliers des territoires» en montagne qui ont mobilisé six territoires tournés vers l’économie du ski, le MTES promouvra auprès des collectivités et acteurs concernés un modèle de développement plus résilient en moyenne montagne permettant le développement de nouvelles activités adaptées au changement climatique.
Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique