Élu et Villes
Les élus, acteurs clés pour prendre en compte l’adaptation
au changement climatique dans les projets urbains
Afin de lutter contre la chaleur accablante dans les villes, les choix d’aménagement urbain, dans le sens d’un meilleur rafraîchissement nécessite en premier lieu un portage politique. Cet article récapitule quelques-unes des solutions disponibles pour rafraîchir la ville et continuer à la rendre attractive.
À noter que si cette page traite actuellement de l’îlot de chaleur, il est important d’avoir en tête qu’en matière d’adaptation, la ville peut être, selon les cas, concernée par d’autres enjeux, comme les inondations ou le risque submersion.
Dernières actualités
L’îlot de chaleur urbain ou pourquoi il fait plus chaud en ville ?
En ville, on observe des températures plus importantes que dans la campagne environnante : c’est le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU).
Cette différence de température est particulièrement marquée la nuit, au moment où les matériaux urbains (béton, asphalte, etc.) relarguent la chaleur qu’ils ont stockée durant la journée.
Les enjeux pour une ville ou pourquoi s’intéresser aux îlots de chaleur urbain pour un élu
Les enjeux pour la ville sont nombreux :
-
en termes de santé : la canicule de 2003 est à l’origine de 15 000 décès supplémentaires par rapport à ce qui est observé normalement (source : Inserm/Invs/Insee) ;
-
en termes de confort : en période de forte chaleur, vivre dans des villes étouffantes nous fatigue plus et nous rend moins productifs ;
-
en termes d’énergie : 1°C supplémentaire représente à l’échelle nationale un appel de puissance supplémentaire équivalent à celui de la ville de Nantes (sources : RTE/connaissance des énergies).
Des solutions pour rafraîchir les villes
Plusieurs types de solutions sont possibles pour rafraîchir les villes, voire créer de véritables « îlots de fraîcheur » :
des solutions dites vertes, liées à la nature en ville et à la présence du végétal : plantation d’arbres, façades et murs végétalisés, végétalisation des espaces publics, dalles permettant l’engazonnement ;

des solutions dites bleues, liées à l’eau : bassin, noues végétalisées, fontaines, jets, brumisateurs, jardins de pluies, humidifications de la chaussée ;

des solutions dites grises : choix de matériaux de couleurs claires absorbant moins de rayonnement solaire, conception d’une forme urbaine avec une plus grande ouverture vers le ciel afin de faire mieux circuler l’air.