Le gouvernement a présenté un bilan du plan Avenir montagnes de 331 millions d'euros lancé il y a deux ans. Le gouvernement renvoie au Fonds vert pour la consommation de ces crédits et la Banque des Territoires vise à répondre aux enjeux d'adaptation au changement climatique.
Les ministres de l'Économie, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et des Collectivités territoriales annoncent le renouvellement de l’enveloppe de prêts dédiés à la transition écologique et énergétique, et en particulier à l’adaptation au changement (…)
Des accords sur le climat pourraient permettre de minimiser la dette de pays en développement souvent lourdement endettés et riches en biodiversité si l'argent économisé est investi dans des projets de protection et d'adaptation de l'environnement.
Le budget 2023 de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur permettra de financer le fonctionnement et les grands projets qui structurent le territoire. Il a pour particularité d'être 100% climat, une première européenne.
En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, la secrétaire d'État chargée du développement, a annoncé un doublement de la contribution française sur la résilience climatique et les systèmes d'alerte précoce.
Le cabinet spécialisé Carbone4 propose une analyse et méthodologie sur la prise en compte des risques physiques liés au changement climatique dans les activités de financements.
En France, le phénomène des maisons fissurées à cause de la sécheresse prend de l'ampleur. La problématique des assurances devient criante et soulève celle de l'adaptation du monde des assurances face au changement climatique.
Mettre en place des indicateurs d’adaptation climatique est de plus en plus utilisé par la finance privée pour mesurer l’adaptation climatique, en particulier à la demande des bailleurs de fonds. Le point de vue d’un expert de l’Agence française de développement.
Au terme de la COP27, il est clair que la mise en œuvre de l'Accord de Paris nécessitera des flux financiers des pays développés vers les pays en développement. Il s'agit de revoir fondamentalement l'architecture du financement du développement et son volet climat.
En marge du sommet mondial sur le climat en Égypte (COP27), les dirigeants du monde entier se mobilisent pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.