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Des risques sanitaires accrus
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La chaleur et le froid : des effets nombreux sur la santé
L’influence de la température sur la mortalité et sur le recours au soin est établie par de très nombreuses études épidémiologiques. Ces études mettent en évidence un effet non-linéaire et très rapide de la chaleur sur la santé, concentré dans les quelques heures à quelques jours suivant l’exposition, et un effet du froid plus modéré, persistant sur plusieurs semaines après l’exposition.
La température a une influence sur la mortalité à partir de valeurs qui ne sont généralement pas considérées comme « froides » ou « chaudes ». La chaleur « modérée » frappe principalement des personnes vulnérables du fait de leur état de santé, de leur âge ou de leur exposition professionnelle. Ces températures « douces » contribuent davantage à la mortalité que les extrêmes, chauds ou froids, car elles cumulent un impact faible mais sur un nombre important de jours.
Des canicules plus fréquentes et précoces
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleurs en France est sans équivoque : les vagues de chaleur recensées depuis 1947 à l’échelle nationale ont été deux fois plus nombreuses au cours de trente-quatre dernières années que sur la période antérieure.
En outre-mer, la température pourrait augmenter de 3,5 °C d’ici la fin du siècle. En métropole, les projections climatiques montrent que, dès la période 2021-2050, les vagues de chaleur estivales deviendront plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avec des évolutions plus marquées encore pour le quart Sud-Est de la France. D’ici la fin du siècle, pour le scénario tendanciel, un épisode de canicule tel que celui de l’été 2003 deviendrait courant, voire serait régulièrement dépassé, tant en intensité qu’en durée.
En plus de l’augmentation du nombre de canicules au fil des années, on constate également une modification de leur répartition géographique et calendaire. Ceci pose de nouveaux défis en matière de prévention. Par exemple, les vagues de chaleur précoces de juin 2015, 2017 et 2019 se sont caractérisées par un recours aux soins d’urgences plus important que d’ordinaire chez les enfants et les jeunes adultes, en lien avec des expositions possibles en milieux scolaires et professionnels.
En 2004, le ministère chargé de la santé a mis en place un Plan national canicule associé à un système d’alerte canicule et santé mis en œuvre conjointement par Météo-France et Santé publique France, fondé sur les prévisions météorologiques et un suivi d’indicateurs sanitaires. La canicule y est définie comme une période de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Les seuils d’alerte sont définis au niveau départemental et peuvent être modulés par des facteurs aggravants de la chaleur (humidité, précocité, pollution de l’air, grands rassemblements de population…).
Le Plan national canicule, décliné dans chaque département, fonctionne selon quatre niveaux d’alerte basés sur la vigilance météorologique :
Vert (veille saisonnière)
du 1er juin au 15 septembre.
Jaune (avertissement chaleur)
Orange (alerte canicule)
Rouge (mobilisation maximale)
Lorsque la chaleur est exceptionnelle en durée, intensité et extension géographique, avec d’éventuels effets non sanitaires (sécheresse, délestages électriques…). À ce niveau de température, toute la population est à risque, même les personnes en bonne santé.
Ces niveaux de plan sont associés à des mesures de gestion et de prévention, avec un focus particulier vers les populations les plus à risque :
- les personnes âgées de plus de 65 ans. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. On risque alors le coup de chaleur. Les personnes âgées peuvent également être exposées à la baisse du taux de sodium dans leur sang si elles s’hydratent trop ;
- les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans. Leur corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température et en conséquence ils perdent de l’eau et risquent la déshydratation ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes confinées au lit ou au fauteuil ;
- les personnes souffrant de troubles mentaux, de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ;
- les personnes ayant une méconnaissance du danger ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;
- les personnes en situation de grande précarité ;
- les personnes prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ;
- les sportifs ;
- les travailleurs en plein air.
En vigilance jaune, la prévention relève avant tout de l’information des populations. En orange (niveau déclenché dans 66 départements en 2018), voire en rouge (niveau déclenché dans 20 départements en juillet 2019), les mesures sont variées et peuvent être mises en œuvre selon la situation : communication préventive, ouverture d’un numéro vert d’information (0800 06 66 66), assistance aux personnes vulnérables inscrites sur les registres communaux, déclenchement des plans bleus dans les maisons de retraite ou des plans blancs dans les hôpitaux, etc.
Un risque encore mal perçu
Malgré les mesures d’adaptation mises en place, on constate toujours un impact sanitaire des canicules, que ce soit sur les recours aux soins d’urgence ou sur la mortalité. La prévention est d’autant plus importante que, selon une enquête menée en 2015, si les gestes de prévention semblent bien connus, le coup de chaleur n’est pas un risque clairement identifié, et la perception de ses propres risques est faible, y compris chez les personnes de plus de 65 ans (seulement 4 % des plus âgés pensent avoir un risque important lors d’une canicule).
Le milieu urbain est particulièrement vulnérable en raison de l’effet d’ « îlot de chaleur urbain » qui se traduit par une température globalement plus élevée que dans la campagne environnante (jusqu’à 10 degrés d’écart en période de canicule).
Travail par fortes chaleurs
En période de canicule, l’ensemble des salariés travaillant ou se déplaçant à l’extérieur sont particulièrement concernés par les risques liés aux fortes chaleurs, de même que ceux travaillant dans des locaux non climatisés.
Travail par fortes chaleurs : que dit la réglementation ?
La loi ne fixe aucun seuil de température. Cependant, certaines dispositions du code du travail répondent au souci d’assurer des conditions de travail satisfaisantes :
• tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de ses établissements, en tenant compte des conditions climatiques (article L. 4121-1)
• il doit également mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson (article L. 4225-2)
• dans les locaux fermés où le personnel est amené à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température (article R. 4224-1)
• les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques (article R. 4225-1)
• sur les chantiers du BTP, les employeurs sont tenus de mettre à disposition des travailleurs au moins trois litres d’eau par jour et par travailleur (article R. 4534-143) ainsi qu’un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager les chantiers de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes (article R. 4534-142-1)
• la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières doit être prise en considération dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques et de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUER), et se traduire par un plan d’actions prévoyant les mesures correctives possibles (article R. 4121-1).
Un salarié qui :
• constaterait qu’aucune disposition n’a été prise,
• considérerait que les mesures mises en œuvre apparaissent possiblement insuffisantes au regard des conditions climatiques constatées,
• se verrait opposer un refus par l’employeur quant à ses demandes d’aménagement et, en premier lieu, s’agissant de la mise à disposition d’eau fraîche et de locaux suffisamment aérés, serait fondé à saisir les services d’inspection du travail. En fonction de la taille de l’établissement, le salarié dispose également de la possibilité de solliciter le CHSCT ou à défaut le délégué du personnel.
Un salarié peut exercer son droit de retrait s’il pense être en situation de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ou s’il constate un défaut dans les systèmes de protection (article L. 4131-1).
Le grand froid encore présent, mais moins intense
Le « grand froid » est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent alors des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Les personnes les plus vulnérables vis-à-vis du froid sont les enfants, les personnes âgées, les personnes présentant certaines maladies chroniques et les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés). On dispose de peu de données sur l’impact des vagues de froid, ces événements étant beaucoup plus rares et ne faisant pas l’objet de bilans systématiques comme les vagues de chaleur.
À l’avenir, les vagues de froid seront moins fréquentes, moins longues et moins intenses mais ne disparaîtront pas complètement. |
Le plan Grand Froid
Il existe trois niveaux de vigilance « grand froid », établis par Météo-France à partir des températures ressenties. Selon les niveaux, le Plan grand froid prévoit des campagnes de communication, un dispositif spécifique pour les personnes sans abri (ouverture de places d’hébergement d’urgence, maraudes…) et des mesures pour les personnes précaires (trêve hivernale interdisant l’expulsion des locataires du 1er novembre au 31 mars et interdisant les coupures de gaz et d’électricité, aides financières pour le chauffage, lutte contre l’habitat indigne). Ce dispositif a pour objectifs de limiter la surmortalité saisonnière en grande partie liée aux épidémies de maladies infectieuses, notamment respiratoires, et de prévenir les pathologies cardiovasculaires liées au grand froid, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Il s’agit également de prévenir les effets des conditions météorologiques associées, pouvant entraîner des accidents, traumatismes, ou intoxications au monoxyde de carbone.
En savoir plus
Documents de référence
Exposition des populations aux risques climatiques
Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique
Changement climatique : coûts des impacts et pistes d'adaptation
Catastrophes naturelles : des conséquences sanitaires et psychologiques directes et indirectes
Le territoire de la France est exposé à de multiples aléas, ou événements naturels, potentiellement dangereux. Parmi les principaux, les inondations et submersions marines, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt et les cyclones dépendent des conditions climatiques.
Si les évolutions attendues pour les pluies extrêmes sont variables géographiquement, une tendance générale se dessine, avec une augmentation de la quantité de pluies tombant au cours des épisodes les plus extrêmes principalement en hiver, avec, de plus, une extension des zones impactées au-delà des régions habituellement touchées, notamment vers le Sud-Est ou les Pyrénées.
Les effets du changement climatique sur les incendies de forêt sont également établis : les zones exposées devraient s’étendre en France métropolitaine vers le Nord-Ouest, en particulier dans les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire et la Bretagne, couvrant une part importante de la forêt des Landes à l’horizon 2040 et les forêts de Sologne à l’horizon 2060. Dans les zones déjà exposées, les incendies pourraient s’étendre à la moyenne montagne. Il est probable que la saison des incendies de forêts dans l’année s’allongera, passant d’environ trois mois actuellement à six mois dans un avenir proche. Les incendies devraient donc être plus intenses et plus rapides compte tenu des sécheresses accrues.
Les études actuelles ne permettent pas de mettre en évidence une tendance future sur l’évolution des tempêtes. En outre-mer en revanche, les simulations indiquent que les cyclones ne devraient pas être plus nombreux mais plus intenses.
Des conséquences qui durent dans le temps
Lors d’une catastrophe naturelle, trois grandes phase de danger pour la santé sont observées : une phase de danger immédiat, une phase de danger à moyen terme et une phase de danger à plus long terme.
Documents de référence
Changement climatique : coûts des impacts et pistes d'adaptation
Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique
Pluie - inondation les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses
Exposition des populations aux risques climatiques
Pollens, ambroisie et autres chenilles processionnaires : les allergènes se multiplient
Avec le changement climatique, des plantes et animaux allergènes font leur apparition dans des régions où ils n’étaient pas observés auparavant ou sévissent à des saisons plus étendues, augmentant le risque sanitaire pour des populations de plus en plus larges.
Pollens : de plus en plus d’allergiques
Le nombre d’allergies liées au pollen est en constante augmentation. En France, elles ont triplé en 20 ans, touchant près de 20 % des adolescents et plus de 30 % des adultes. L’allergie est causée par des particules appelées allergènes qui se trouvent à l’intérieur des grains de pollen. L’allergie au pollen se manifeste par des rhinites et conjonctivites, parfois avec toux et respiration sifflante, des eczémas ou des urticaires. La forme la plus sévère est la crise d’asthme. Il en résulte une diminution de la qualité de vie comme de la performance, à l’école ou au travail.
Le changement climatique, notamment l’augmentation de la température et de l’humidité de l’air, favorise la production de pollen par les plantes :
- modification des dates de floraisons et de pollinisations, surtout pour les espèces qui pollinisent à la fin de l’hiver et au début du printemps comme le cyprès, le frêne, le bouleau…,
- allongement de la durée de la saison pollinique,
- extension de la zone géographique de développement avec des plantes qui résistent à des endroits où elles ne pouvaient évoluer auparavant.
Les conditions plus chaudes peuvent aussi entraîner une croissance plus rapide et plus vaste des végétaux, elle-même favorisée par l’abondance du CO2 émis par les activités humaines. Les sécheresses peuvent par ailleurs produire des poussières contenant des pollens et des spores. Les orages pourraient également exacerber les crises d’asthmes liées aux allergies au pollen, en provoquant la fragmentation des grains de pollen et en libérant des allergènes dans l’air.
Documents de référence
Les moustiques
Maladies transmises par les moustiques : vers une expansion et une modification de leur répartition géographique
Dans un contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges, les maladies vectorielles, transmises principalement par les moustiques, ont tendance à apparaître dans des secteurs géographiques épargnés jusqu’alors, ou, comme le paludisme, à réapparaître dans des secteurs où elles avaient disparu.
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Des vecteurs qui voyagent
Chaque année, des voyageurs infectés revenant de zones où sévissent ces maladies (Océan Indien, Antilles, Guyane et Asie du Sud-est en particulier) les « introduisent » en métropole. Dans le même temps, les conditions climatiques (températures élevées et fortes précipitations notamment) deviennent propices à l’apparition et la propagation de ces maladies, par exemple en favorisant la reproduction des vecteurs.
C’est le cas du moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») qui peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006. Sa première installation en métropole a été constatée en 2004.
Fin 2018, le moustique tigre était implanté durablement dans 51 départements de métropole. Dans les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le moustique Aedes aegypti est le vecteur à l’origine des principales épidémies de dengue, de fièvre jaune, de chikungunya et, depuis fin 2015, de zika.
Enfin, d’autres espèces de moustiques autochtones peuvent être vectrices du virus de la fièvre du Nil occidental, ou de parasites responsables du paludisme. L’Anophèle était le vecteur du paludisme en France Métropolitaine et en Corse.
Document de référence
Que dit le PNACC 2 ?
Les risques sanitaires liés au changement climatique, tant pour la population générale que pour les travailleurs, déjà identifiés ou émergents, doivent faire l’objet de points réguliers s’agissant des connaissances visant à qualifier et si possible quantifier les effets actuels et futurs du changement climatique à l’échelle nationale voire régionale et de politiques pertinentes maximisant les co-bénéfices avec les politiques des autres secteurs.
Le service sanitaire des étudiants en santé, qui a débuté à la rentrée 2018, pourra contribuer à la diffusion et à la mise en oeuvre des messages de prévention auprès de différents publics (public scolaire, structure d’accueil de personnes âgées, services sociaux). En termes de production de données de surveillance sanitaire, il s’agira d’articuler la production des données et les connaissances de surveillance environnementale climatique et les connaissances épidémiologiques sanitaires pour construire des indicateurs validés et proposer une offre de services utiles pour l’action notamment pour le niveau régional (par exemple, en identifiant les facteurs de risques et en documentant les impacts sanitaires actuels et futurs) et contribuer au développement de services climatiques pertinents pour la protection de la santé.
Les moyens de surveillance et d’alerte épidémiologiques et sanitaires des populations (travailleurs inclus) seront consolidés. La vigilance relative à la sécurité transfusionnelle au regard des risques émergents sera adaptée.
Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique
Le plan national santé environnement (PNSE3)
Il s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :
- des enjeux de santé prioritaires ;
- des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
- des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
- des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.