Le comité de bassin et le conseil d’administration de l'Agence de l'eau Seine-Normandie se sont rendus à Quiberville-sur-Mer pour découvrir le projet Basse Saâne 2050, projet territorial d’adaptation d’une vallée littorale au changement climatique.
Face au changement climatique, les agriculteurs ont recours à différentes stratégies d’adaptation. Tout d’abord de long terme, pour anticiper la survenue possible des sécheresses futures et de court terme, pour réagir aux sécheresses déjà survenues.
Partenaire du projet « RESIST* » (projet européen pour l’adaptation au changement climatique), officiellement lancé en janvier 2023, la Normandie va bénéficier d’une enveloppe d’1 million d’euros d’aides européennes sur une période de 5 ans
L’érosion côtière est amplifiée par le changement climatique et amène à repenser l’aménagement des territoires littoraux exposés. La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie lance le Comité national du trait de côte pour travailler sur le recul du trait de côte.
Sécheresse, érosion des littoraux, vagues de chaleur, phénomènes climatiques violents : ces manifestations du réchauffement climatique présentent des risques pour l’Europe qui va devoir s’adapter.
La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) est publiée ce lundi 20 mars 2023.
Franck Galland, expert français sur les questions sécuritaires liées aux ressources en eau, donne une interview sur BFM Business sur la situation de la France à propos du risque de pénurie d'eau.
2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Quelles sont les causes de cette situation, des actions menées pour y faire face et économiser l'eau.
Le niveau des nappes phréatiques est bas. Cette situation interroge la pérennité des « méga-bassines », à destination de l'agriculture, qui puisent l'eau dans les sols en période de pluie avant qu'elle ne s'infiltre jusqu'aux nappes afin de la redistribuer plus tard dans l'année.