Fournir une réponse précise à l'échelle d'une commune littorale n'a rien d'évident. Plutôt que de répondre par les chiffres, certains projets misent sur d'autres outils, mêlant pédagogie, interactivité et narration.
Cet insecte forestier ravage certaines espèces de conifères et menace la santé publique. Si l'on sait que des températures élevées favorise sa progression vers le nord, une étude internationale récente de l'INRAE met en lumière un nouveau facteur : l'ensoleillement hivernal.
Dans un contexte de fortes chaleurs et d’un été marqué par plusieurs vagues de canicule, le Gouvernement lance le programme « Adapt Bâti Confort », financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Entre sa densité de population et ses richesses naturelles, le littoral est une zone stratégique, mais vulnérable aux événements extrêmes et à la montée du niveau de la mer.
L’Europe a connu des vagues de chaleur successives entre fin juin et début juillet, avec des températures qui ont dépassé les 40°C dans de nombreux pays.
L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés.
Le changement climatique qui a intensifié la vague de chaleur du début de l'été aurait causé 1 500 morts dans 12 villes européennes. Des morts "invisibles", tant il est encore difficile d'attribuer un décès à la chaleur extrême.
Les villes méditerranéennes sont en première ligne face au défi du réchauffement climatique. Un défi qui impose de changer de paradigme dans la manière de penser l'aménagement et l'architecture selon Frédéric Bossard, le directeur de l'Agam.
Au regard de l’ampleur et de la vitesse du dérèglement climatique, l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est indispensable et à mener en parallèle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.