Vous êtes…

L’Europe : son rôle croissant pour aider les Etats-membres à s’adapter au climat

La Commission européenne a adopté sa nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique le 24 février 2021. Objectif : adapter l'Union européenne aux effets inévitables du changement climatique et devenir résiliente d'ici 2050.

4 objectifs clés clés pour s'adapter au climat

La stratégie 2021 réactualise une première version de la stratégie européenne de 2013. Lors de son évaluation en 2018, la Commission avait notamment pointé le manque d’articulation dans plusieurs États-membres entre différents échelons de gouvernance ; le faible montant des ressources allouées ; le manque de synergies entre services de secours et organismes publics en charge de l’adaptation ; enfin, la prise en compte insuffisante des populations les plus vulnérables. La stratégie 2021 vise quatre objectifs clés.

Une adaptation plus intelligente

Les mesures d'adaptation doivent s'appuyer sur des données solides et des outils d'évaluation des risques accessibles à tous, que l’on s’adresse aux familles qui construisent leur maison, aux entreprises des régions côtières, aux agriculteurs qui planifient leurs cultures, etc. Pour y parvenir, la nouvelle stratégie entend affiner les connaissances sur l’adaptation à travers la plate-forme internationale Climate-Adapt. L’enjeu? Recueillir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques et pertes liés au climat, rendre l’information plus accessible au grand public et favoriser les échanges entre États membres sur des actions concrètes. Ce portail web permet d’accéder aux informations suivantes :

  • changements climatiques attendus en Europe ;
  • vulnérabilité des régions, pays et secteurs, aujourd’hui et dans le futur ;
  • activités et stratégies d’adaptation nationales, régionales et transnationales ;
  • études de cas ;
  • outils en ligne d’aide à la planification ;
  • projets de recherche, rapports, etc.

Une approche systémique

Le changement climatique a des répercussions dans toute la société. La nouvelle stratégie s’applique à tous les secteurs et à tous les niveaux de gouvernance. Trois priorités transversales sont définies : l’intégration de l’adaptation dans la politique macro-budgétaire, les solutions d'adaptation fondées sur la nature et les mesures locales.

Renforcer l'action internationale

L'UE renforcera l'engagement et les échanges mondiaux en matière d'adaptation.

S'inscrire dans le Pacte vert pour l’Europe

Cette stratégie plus ambitieuse s’inscrit dans son Pacte vert pour l'Europe, présenté en décembre 2019. Dans sa Stratégie 2021, la Commission a par ailleurs annoncé lancer une série d’examens des risques climatiques (EUCRA - EU-wide climate risk assessment), dont le premier sera soumis en 2024.

Dates clés de la stratégie européenne

  • 2009, publication d’un libre blanc « Adaptation au changement climatique : vers un cadre d’action européen ».
  • 2012, création de la plateforme web Climate-ADAPT, qui comprend des données sur les pays, régions transfrontalières et villes, ainsi que des outils d’aide à la décision.
  • 2013, adoption de la Stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique » autour de 8 actions : encourager les États membres à se doter de stratégies globales ; attribuer des fonds dédiés en Europe ; introduire l’adaptation dans la Convention des maires ; combler le déficit de connaissance ; développer le portail Climate-ADAPT comme guichet unique pour l’adaptation en Europe ; faciliter la prise en compte du climat futur dans les politiques communes de cohésion, de pêche et d’agriculture ; rendre les infrastructures plus résilientes ; promouvoir l’assurance et une finance pour des investissements résilients.
  • 2018, évaluation de la stratégie de 2013.
  • 2020, consultation publique.
  • 2021, adoption d’une nouvelle stratégie d’adaptation.

Principaux outils et programmes européens de l’adaptation

L’Observatoire européen du climat et de la santé

Lancé en 2021, l'Observatoire est un partenariat entre la Commission européenne, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et plusieurs autres organisations. Il vise à préparer l'Europe aux impacts du changement climatique sur la santé humaine. Il comprend 38 membres dont 27 membres de l’UE. Il est hébergé sur le site de Climate Adapt.

Horizon Europe

Programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021 à 2027. Lancée en 2021, la Mission « Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales » est un des cinq instruments mis en place pour aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au climat d’ici à 2030. Trois phases sont prévues :

  • 2021-2023 : 60 à 100 régions et communautés commencent à s’engager
  • 2024-2027 : ajustements et engagement de 50 à 100 autres régions et communautés.
  • 2028-2030 : consolidation.

Copernicus

Initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), ce programme européen d’observation et de surveillance de la Terre (ex Global Monitoring for Environment and Security) développe un service dédié au climat : Copernicus Climate Change Service (C3S) propose en accès libre et gratuit ses informations climatiques.

De nombreuses aides financières pour l'adaptation 

L'UE soutient l'adaptation au changement climatique en Europe au moyen d'un large éventail d'instruments. Le cadre financier pluriannuel 2021-2027 assure qu'au moins 25 % de son budget soit consacré au climat. Les actions d'adaptation doivent donc intégrer tous les grands programmes de dépenses. Retrouvez toutes ces aides sur la plateforme Climate-ADAPT ou dans notre rubrique Aides financières.

Documents incontournables

Outils