Qui sommes-nous ?
Un centre de ressources au service des territoires
Le climat change : quels en sont les effets concrets ? Comment anticiper ? Quelles sont les bonnes expériences à connaître ? Où trouver des aides ? etc. Portée par le Cerema en partenariat avec la Direction générale de l'énergie et du climat, l’ADEME et Météo-France, cette plateforme vous propose les ressources essentielles pour vous engager dans l'adaptation au changement climatique.
Le centre de ressources a été créé par le deuxième plan national d’adaptation au changement climatique adopté en 2018. Sa vocation ? Aider tous les acteurs des territoires à s’adapter : élus, techniciens des collectivités, bureaux d’études, acteurs économiques, sans oublier les particuliers. A chacun, il propose de s’emparer des enjeux du changement climatique, d’en mesurer les conséquences, de fixer le cap et d’engager l’adaptation.
Quatre partenaires, experts du climat et des territoires
Le centre de ressources fonctionne grâce à une collaboration étroite entre quatre partenaires experts des sujets climatiques et/ou de l’accompagnement des collectivités.
La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC)
Créée en 2008, la direction générale de l'énergie et du climat élabore et met en œuvre la politique relative à l'énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu'à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Elle coordonne la préparation et la réalisation du programme français de prévention et d'adaptation en matière de changement climatique, en concertation avec les associations, les partenaires économiques et sociaux et les ministères concernés.
Le Cerema
Etablissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales en matière d’adaptation au changement climatique, de transition écologique et de cohésion des territoires. Il agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et 2 500 agents.
L'ADEME
L'ADEME — l'Agence de la transition écologique — est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines — énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l'air, adaptation au changement climatique, sols... — elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions. À tous les niveaux, elle met ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Météo-France
Météo-France est le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. Établissement public à caractère administratif, il assure la sécurité météorologique des personnes et des biens : pour cela il prévoit et étudie les phénomènes météorologiques, l'état du manteau neigeux, de la surface de la mer et l'émission des vigilances météorologiques en métropole et outre-mer. Météo-France conserve la mémoire du climat et élabore des projections climatiques globales et régionales.