Vous êtes…

Changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen - Situation actuelle et risques pour le futur

Premier rapport d'évaluation sur le Méditerranée (MAR1) - Résumé à l'intention des décideurs

Nombre de pages : 37

Présentation

Le premier rapport d'évaluation méditerranéen (MAR1), publié en Novembre 2020, évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs politiques, aux parties prenantes et aux citoyens. Ce rapport est le fruit du travail bénévole de190 scientifiques de 25 pays, tous contribuant à titre individuel. Le rapport comprend un résumé à l'attention des décideurs politiques qui comprend les messages clés du rapport, traduit en français ici.

Le MedECC bénéficie du soutien du Secrétariat de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM, à travers son Centre d'Activités Régionales du Plan Bleu, et du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée.

Date de parution

Description

Le MedECC a préparé le premier rapport d'évaluation de la Méditerranée (MAR1) sur l'état actuel et les risques attendus du changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen.

Publié en Novembre 2020, ce rapport est le fruit du travail bénévole de 190 scientifiques de 25 pays. Il comprend un Résumé à l'Intention des Décideurs, approuvé lors d'une session plénière des parties prenantes du MedECC en Septembre 2020. Il est ici disponible dans sa version française.

Cette évaluation scientifique met en avant la forte vulnérabilité de pratiquement l'ensemble des sous-régions continentales et marines du bassin méditerranéen aux récents changements anthropiques dans l’environnement.

Les principaux facteurs de changement incluent le climat (température, précipitations, courants atmosphériques, évènements extrêmes, hausse du niveau de la mer, température, salinité et acidification de '’eau de mer), la croissance démographique, la pollution, les pratiques non durables d’utilisation des sols et de la mer, et les espèces non-indigènes.

Dans la plupart des régions, les écosystèmes naturels et les moyens de subsistance des humains sont affectés. A cause des tendances mondiales et régionales de ces facteurs, les impacts seront exacerbés dans les décennies à venir, en particulier si le réchauffement climatique dépasse le niveau préindustriel de 1,5 à 2 °C. Cet état des connaissances scientifiques pousse à la conclusion que des efforts accrus sont nécessaires pour s’adapter aux changements inévitables, atténuer les facteurs de changement et accroître la résilience.
 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Biodiversité
Eau
Energie et industrie
Environnement
Généraliste
Type de ressource
Synthèse
Cible
Élu
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
MedECC
Localisation
International
National
Zone méditerranée
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Occitanie
Mots clés
Changement climatique
Environnement
Méditerranée