S’adapter au changement climatique en montagne

De nouvelles données disponibles sur le portail Drias, les futurs du climat

Nombre de pages : 02
Changement climatique en montagne

Présentation

Le portail internet DRIAS - les futurs du climat de Meteo France, qui met à disposition des données des projections climatiques, intègre de nouvelles données de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées. Le communiqué de presse fait état précisément de façon communicante sur les données récemment disponibles sur DRIAS concernant l'enneigement, et utiles aux acteurs des stations et des territoires de montagne.

Date de parution

Description

Le portail DRIAS - les futurs du climat de Météo France permet aux acteurs concernés (chercheurs, Etat, collectivités, bureaux d'études, association) de consulter et obtenir aisément les données et produits issus des modèles climatiques. Le portail DRIAS les futurs du climat est organisé en trois espaces :

  • l'espace Découverte propose des cartes interactives présentant divers indicateurs climatiques. Il permet tout à la fois une analyse immédiate et d'appréhender les jeux de données et produits accessibles sur le portail.
  • l'espace Accès données et produit permet, après identification, de commander et télécharger les projections climatiques régionalisées sous format numérique (brutes ou corrigées par rapport à l'observation). Il est principalement destiné aux utilisateurs avertis qui exploiteront par exemple ces informations pour des études d'impact.
  • l'espace Accompagnement comprend des textes explicatifs, une foire aux questions, et un centre d'accompagnement, précieux pour une bonne utilisation des services proposés.

En 2019, le portail DRIAS intègre des données issues du projet ADAMONT (2015-2018), mené par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS), Irstea et les Parcs naturels régionaux du Vercors et des Préalpes,et du projet CLIMPY1 (2016-2019) conduit par Météo-France, les services météorologiques espagnols et catalans et des organismes de recherche français, espagnols et andorrans sur les Pyrénées dans le cadre de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique. Ces données permettent d'obtenir des informations sur l'enneigement, cruciales pour les acteurs des stations : hauteur de neige, équivalent en eau de la neige, nombre de jours  avec  hauteur  de  neige  dépassant  des  seuils  choisis. Les données sont  déclinées  par  massif (23 pour les Alpes et 11 pour les Pyrénées) et par niveau d’altitude (de 300 à 3 600 m par tranche de 300 m en fonction des massifs). Elles sont présentées sous forme de cartes interactives dans la partie « Découverte » du portail, et sont téléchargeables dans la partie « Données et Produits».

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Climatologie
Montagne
Type de ressource
Synthèse
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Météo France
CNRS
Mots clés
Projection climatique
données

Autre auteur : CNRM

À lire également