Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Adapter la ville de Ramallah au changement climatique
Adapter la ville de Ramallah au changement climatique
La Municipalité de Ramallah a lancé en 2014 un vaste « Plan Vert » (The Green Ramallah Project), dont l’objectif général est d’orienter la ville vers un développement urbain soutenable. Ce plan comporte différents volets touchant notamment à l’énergie (développement des énergies renouvelables, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre...), à la gestion des déchets (recyclage, compostage...), à l’assainissement et à la planification urbaine.
Capitale administrative des Territoires palestiniens, la ville de Ramallah compte 70 000 habitants (plus de 200 000 à l’échelle de l’agglomération). Comme de nombreuses villes du pourtour méditerranéen, Ramallah subit déjà les conséquences multiples du changement climatique comme l’augmentation de l’effet « îlot de chaleur urbain » (liée à l’aggravation des canicules et favorisée par le manque de végétation en ville et l’étalement urbain), la raréfaction des ressources en eau (baisse de la pluviométrie et augmentation des besoins) et l’aggravation du risque d’inondation par ruissellement. Au-delà, l’expansion urbaine relativement anarchique de la ville aggrave d’autant plus l’exposition des biens et des personnes à ces impacts du changement climatique. De ce fait, la ville a mis en place une salle de gestion de crise liée aux phénomènes météorologiques extrêmes (en cas de fortes tempêtes de neige et d’inondations), mis en œuvre un projet de réutilisation des eaux usées, aménagé de nouveaux jardins et parcs publics et élaboré un règlement pour la protection des arbres.
Contact : Malvena Al Jamal, Directrice du département santé et environnement - Municipalité de Ramallah -m.aljamal@ramallah,ps |
Caractéristiques
31.9030543, 35.1952255
Adapter la ville de Ramallah au changement climatique
Porteur du projet : Municipalité de Ramallah (Palestine)