Vous êtes…

Camargue : restaurer les étangs et marais des salins

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Face à la montée du niveau marin, le projet consiste en la mise en place d'une gestion adaptative des milieux littoraux s'appuyant sur le recul progressif et maîtrisé du trait de côte et un décloisonnement partiel des étangs afin de favoriser un étalement maîtrisé de l'eau lors des épisodes de submersion.

Description détaillée

Les étangs et marais des salins de Camargue (6 500 ha) sont constitués de terres gagnées tardivement sur la mer dans l’histoire du delta du Rhône et qui ont fait l’objet de 50 années d’exploitation salicole avec une circulation de l’eau entièrement artificialisée. Le Conservatoire du littoral a acquis la totalité de ce site en 2012.
Principalement constitué d’étangs, de lagunes et de sansouires (habitats côtiers dominés par des espèces de salicornes), le site est particulièrement exposé à la dynamique côtière et à la remontée du niveau de la mer.
Le projet consiste en un accompagnement de l’évolution des milieux par un retrait maîtrisé et progressif du trait de côte sur les secteurs en érosion et la reconnexion hydro-biologique des lagunes entre elles ainsi qu’avec la mer et les sous-bassins versants périphériques.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Mer et littoral
Risques naturels
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Impact
Elévation du niveau de la mer
Submersions marines
Localisation de l'action
Camargue, Bouches-du-Rhône
Date de début

43.534969329834, 4.6480326652527

Camargue : restaurer les étangs et marais des salins

Camargue, Bouches-du-Rhône