Vous êtes…

Gérer de façon intégrée les inondations au Sénégal (PGIIS)

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Au cours des dernières décennies, la croissance démographique et l’exode rural ont eu pour conséquence l’augmentation de la population urbaine au Sénégal. En Afrique, les villes à croissance rapide subissent également les dommages causés par les fortes pluies et l’érosion côtière. Les projections sur les effets du changement climatique laissent penser que, malgré une diminution globale des précipitations, les événements de pluies intenses seront plus fréquents et pourraient causer de lourds dommages aux zones et aux populations les plus vulnérables. Face à ces défis, le gouvernement sénégalais a fait de la gestion des inondations l’une de ses priorités. Le pays est déjà à la pointe de la politique de gestion des inondations en Afrique de l’Ouest en termes de réponse à l’urgence, et souhaite désormais assurer une gestion efficace et intégrée des inondations à moyen et long terme.

Description détaillée

Par la mise en place d’une nouvelle politique de gestion du risque d’inondation, le projet aura pour impact l’amélioration de la trajectoire de résilience du pays, permettant à environ 2,2M de personnes d’être moins vulnérables aux inondations. Il réduira également les risques sur les vies humaines et la santé ainsi que sur les activités et actifs économiques, entraînant à terme un accroissement du bien-être social.

En complément d’un projet de lutte contre les inondations dans 5 communes de la ville de Pikine (prêt souverain de 50 M€ approuvé en 2015), une composante de 15 M€ relative à la gestion intégrée du risque d’inondation au Sénégal a bénéficié d’une contribution du Fonds Vert pour le Climat (FVC).

L’objectif de ce projet, octroyé en 2017, est de faire évoluer la logique actuelle de gestion des inondations focalisée sur les infrastructures de drainage, vers une approche transversale de réduction des risques de catastrophes comprenant la connaissance, la réduction et la prévention du risque. Afin de prendre en compte la nature multisectorielle de la gestion intégrée des inondations, le projet vise également à animer le dialogue sectoriel entre toutes les institutions concernées.

Les impacts attendus du projet sont les suivants :

  • Elaboration d’une planification urbaine résistante aux inondations prenant en compte les évolutions attendues du CC
  • Développement d’une culture de gestion des risques au sein des institutions publiques et des populations les plus vulnérables,
  • Réduction du nombre de victimes et du temps de récupération liés aux inondations.

 

Contact :

Agence AFD de Dakar - email : afddakar@afd.fr

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Projets français à l'international
Thématique
Eau
Ville
Territoire
International
Afrique
Sénégal
Impact
Inondations
Pluies extrêmes
Localisation de l'action
Pikine (Sénégal)
Date de début
Date de fin

14.751544, -17.396413

Gérer de façon intégrée les inondations au Sénégal (PGIIS)

Porteur du projet : Agence française de développement de Dakar (Sénégal)