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Simulation du confort thermique du pôle multimodal de Nice Saint-Augustin
Par l’intermédiaire d’une modélisation, cette action contribue à concevoir un espace public présentant un meilleur confort thermique en période estivale, et donc susceptible d’être mieux adapté par rapport au changement climatique, où les îlots de chaleur urbain pourraient s’avérer plus marqués.
La mise en œuvre du projet a fait appel à l’outil EnviMet, modèle tri-dimensionnel prévu pour simuler les conditions climatiques à l’échelle du bâtiment et d’un quartier. La résolution spatiale du modèle est de 0,5 à 1 km, ce qui lui permet de prendre en compte des détails fins de la morphologie urbaine (présence de balcons, phénomène d’ombrage sur une partie de la rue, éléments végétaux de petite taille, etc.).
L’utilisation de l’outil EnviMet a permis de réinterroger le projet urbain de façon itérative, de façon à parvenir une véritable amélioration du confort de l’espace public. Les améliorations ont notamment porté sur :
- la densification des masses végétales, afin de réduire le phénomène d’accélération du vent, et pour créer de l’ombrage ;
- la modification du plan masse par le déplacement d’un projet de bâtiment, source d’inconfort trop important, pour le disposer à un autre endroit ;
- la mise en place de solutions innovantes autour de l’humidification de l’air et des sols : la densification des masses végétales ne pouvait s’appliquer sur l’ensemble de l’espace public, dans la mesure où il fallait, pour des raisons de visibilité, dégager la voie pour les automobilistes. Le bureau d’études 2ei a donc fait appel à deux solutions innovantes, axées sur l’humidification de l’air et des sols :
- l’arrosage de la chaussée, via une buse d’aspersion intégrée à un trottoir. L’eau aspergée sur la chaussée, en s’évaporant, participe à l’humidification et au refroidissement de l’air ambiant ;
- la mise en place de pavés à rétention d’eau : ce dispositif correspond à un lit de sable sur lequel sont posés des pavés. Un tuyau alimente l’intérieur du lit de sable en eau, qui remonte par capillarité vers le pavé. Ce dernier s’avère donc humide, et peut ainsi rafraîchir l’air ambiant, via des pores laissant échapper l’eau et l’air.