Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Stratégies municipales pour l’adaptation au changement climatique
Stratégies municipales pour l’adaptation au changement climatique
ClimAdaPT.Local
Cette action porte sur le renforcement des capacités des acteurs des territoires et sur une amélioration de la cohérence des politiques en matière d’adaptation au changement climatique. Pour cela, l’action vise à former les acteurs des territoires aux vulnérabilités, aux impacts et aux options d’adaptation au changement climatique, soutenir la création de réseaux d’acteurs sur l’adaptation des territoires, et permettre le déploiement de Stratégies Municipales d’Adaptation (MAS).
Selon le rapport 2012-2013 de l’Agence environnementale européenne et le 5e rapport d’évaluation du GIEC, le Portugal est l’un des pays les plus vulnérables d’Europe au changement climatique (sécheresses, diminution des précipitations annuelles, augmentation de la température moyenne annuelle, augmentation des pics de chaleur et augmentation des événements extrêmes) et disposant en outre d’une faible capacité adaptative (manque de formation des personnels, stratégies locales d’adaptation très peu développées, manque de cohérence des politiques entre les niveaux national, régional et local...).
Pour y faire face, la Fondation de la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne a lancé son projet de renforcement des capacités des acteurs des territoires en 2014. Elle a organisé entre 2015 et 2016 des Ateliers de travail sur, les vulnérabilités actuelles et futures, l’identification des options d’adaptation, l’évaluation et l’intégration des options d’adaptation dans des outils de gestion territoriale des collectivités ainsi que des ateliers de travail de montée en compétence et de diffusion des acquis. Cette action a touché 26 municipalités portugaises (4 millions d’habitants concernés sur une population totale de 10 millions) issues de territoires variés (côtier, intérieur des terres, montagnard, plaine, continental et insulaire) et présentant une diversité d’impacts et de vulnérabilités climatiques.
Au final, cette action a permis la formation 60 parties prenantes aux impacts du changement climatique, aux vulnérabilités et aux options d’adaptation au niveau local, la conception de 26 Stratégies Municipales d’Adaptation (MAS) ainsi que la création d’un réseau municipal pour l’adaptation, avec un plan d’action de 2 années. Cette démarche a également bénéficié d’une communication large sur l’adaptation au changement climatique auprès de la société portugaise (50 événements, 2 000 participants et 350 articles de presse).
Contact : Gil Penha-Lopes - Project Leader ClimAdaPT.Local - gppenha-lopes@fc.ul.pt |
Caractéristiques
38.7077507, -9.1365919
Stratégies municipales pour l’adaptation au changement climatique
Porteur du projet :
Fondation de la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne/Centre pour l’Écologie, l’Évolution et le Changement Environnemental